LE TRIBUNAL SUR LE CONGO en compétition internationale au DOK Leipzig

Le cinéma documentaire et d’animation suisse sera représenté par 10 courts et longs-métrages, dont six concourront en compétition officielle, lors de la 60ème édition du Festival international du film documentaire et d’animation qui se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2017 à Leipzig.

24.10.2017

Le cinéma documentaire et d’animation suisse sera représenté par 10 courts et longs-métrages, dont six concourront en compétition officielle, lors de la 60ème édition du Festival international du film documentaire et d’animation qui se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2017 à Leipzig.

LE TRIBUNAL SUR LE CONGO de Milo Rau participera à la compétition internationale. Son réalisateur a réussi à organiser un tribunal symbolique réunissant un grand nombre des parties concernées en plein milieu de la guerre civile congolaise et à tracer ainsi une image multidimensionnelle de cette guerre économique exemplaire. Cette coproduction germano-suisse a célébré sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la critique à Locarno.

Le film documentaire expérimental HAARIG d’Anka Schmid – un montage tout en finesse mélangeant prises de vues réelles, d’archive et d’animation – sera à l’affiche, en première internationale, de la compétition Animadok.

TALKING MONEY de Sebastian Winkels, coproduit par la société de production suisse Catpics, concourra quant à lui dans le cadre du concours allemand.  

La première mondiale de KÖHLERNÄCHTE de Robert Müller sera à l’affiche du programme international. Ce film qui dépeint le savoir-faire ancestral de la charbonnière d’Entlebuch dans le canton de Lucerne, la dernière à être encore exploitée en Europe occidentale, est nominé pour le Healthy Workplaces Film Award.

Prestigieux films d’animation suisses  

La compétition internationale des courts-métrages présentera quant à elle la première mondiale du film d’animation INTIMITY d’Elodie Dermange ainsi qu’AIRPORT, le film d’animation déjà primé à plusieurs occasions de Michaela Müller et, enfin, REWIND FORWARD de Justin Stoneham, le court-métrage documentaire récompensé à Locarno par le Pardino d’Oro.

Les deux courts-métrages d’animation DER KLEINE VOGEL UND DIE RAUPE de Lena von Döhren ainsi que LE PETIT BONHOMME DE POCHE d’Ana Chubinidze sont quant à eux sélectionnés pour le programme Kids DOK. Le film d’animation RUBEN LEAVES de Frederic Siegel, déjà récompensé à plusieurs reprises, sera quant à lui à l’affiche du programme spécial Nach der Angst.

Coopération VOD avec DOK Leipzig et realeyz.de

En date du 4 novembre prochain, SWISS FILMS présentera en collaboration avec le Festival et la plateforme VOD realeyz.de le film en compétition KÖHLERNÄCHTE en tant que Day & Date Release exclusif et diffusera ce documentaire en ligne à partir de 22h15 et ce durant 24 heures.

Quatre films d’animation suisses d’un haut niveau artistique seront encore à découvrir jusqu’au 5 novembre prochain sur realeyz.de; ceux-ci avaient été sélectionnés ou primés lors de précédentes éditions de DOK Leipzig : BEI WIND UND WETTER de Remo Scherrer, ERLKÖNIG de Georges Schwizgebel, IMPOSTOR d’Elie Chapuis et PATCH de Gerd Gockell.

https://realeyz.de/swissfilms/

SWISS FILMS, le 30 octobre 2017