SWISS FILMS

News

Locarno 2018: GLAUBENBERG de Thomas Imbach en compétition, deux films suisses parmi les Cineasti del presente et trois coproductions suisses sur la Piazza Grande
GLAUBENBERG de Thomas Imbach

Locarno 2018: GLAUBENBERG de Thomas Imbach en compétition, deux films suisses parmi les Cineasti del presente et trois coproductions suisses sur la Piazza Grande


GLAUBENBERG de Thomas Imbach célébrera sa première mondiale dans le cadre de la compétition internationale de la 71ème édition du Locarno Festival. Le film documentaire de Nicole Vögele CLOSING TIME et le premier film d’Antoine Russbach CEUX QUI TRAVAILLENT participeront à la compétition Cineasti del presente. Sur la Piazza Grande, on ne verra pas moins de trois coproductions suisses: LE VENT TOURNE de Bettina Oberli, UN NEMICO CHE TI VUOLE BENE de Denis Rabaglia et L’OSPITE du réalisateur italien Duccio Chiarini. En outre, SWISS FILMS soutiendra trois jeunes producteurs et productrices suisses qui participeront au programme de networking de renom Match Me!

Le long-métrage de Thomas Imbach GLAUBENBERG, ayant pour sujet un amour fraternel obsessif et un voyage dans l’inconnu, a été sélectionné pour la Compétition internationale. Imbach avait présenté MARY QUEEN OF SCOTS (2013) en compétition du Festival de Locarno, qui fut ensuite choisi pour la section Special Presentations au Toronto International Film Festival.

Dans la compétition Cineasti del presente, on pourra découvrir CEUX QUI TRAVAILLENT, le premier film impressionnant d’Antoine Russbach (Box Productions), qui raconte l’histoire d’un père de cinq enfants qui perd son emploi et qui commence alors à douter des valeurs auxquelles il croyait jusque-là. En outre, le film documentaire CLOSING TIME de Nicole Vögele (beauvoir films) a également été sélectionné – une méditation cinématographique dans la trépidante vie nocturne de Taipeh. Le premier long-métrage documentaire de Nicole Vögele NEBEL (2014) avait célébré sa première mondiale lors de la Berlinale et avait été distingué à plusieurs reprises.  

L’actrice franco-suisse Lætitia Dosch fera partie du jury des Cineasti del presente, la directrice des Visions du Réel Emilie Bujès sera quant à elle membre du jury de la section Signs of Life.

Coproductions suisses sur la Piazza Grande
Cette année, trois coproductions suisses seront présentes sur la Piazza Grande: LE VENT TOURNE de Bettina Oberli (Rita Productions), coproduite avec la France et la Belgique, la coproduction italo-suisse UN NEMICO CHE TI VUOLE BENE de Denis Rabaglia (Turnus Film) et le film italo-franco-suisse L’OSPITE du réalisateur italien Duccio Chiarini (Cinédokké).

En compétition nationale des Pardi di domani, treize nouveaux courts-métrages suisses sont programmés de, entre autres, Laurence Favre, Claudius Gentinetta, Jela Hasler et Delia Hess. La section Fuori concorso montrera deux films suisses: INSULAIRE de Stéphane Goël (Association Climage) et le premier téléfilm rhéto-romanche de la SRG SSR, AMUR SENZA FIN de Christoph Schaub (Zodiac Pictures).

La série Histoire(s) du cinéma présentera en collaboration avec la Cinémathèque Suisse trois films nouvellement restaurés du réalisateur suisse Francis Reusser.

Deux films suisses dans la Semaine de la critique 

La Semaine de la critique ne montrera pas moins de deux films documentaires suisses: L’APOLLON DE GAZA de Nicolas Wadimoff (Akka Films) sur la disparition de la statue d’Apollon âgée de plus de 2500 ans, découverte en 2013 dans les filets d’un pêcheur à Gaza, et #FEMALE PLEASURE de Barbara Miller (Das Kollektiv für audiovisuelle Werke), qui accompagne cinq femmes d’appartenances religieuses différentes dans leur lutte pour un rapport équitable entre les hommes et les femmes et une sexualité librement choisie.

Les activités de SWISS FILMS à Locarno

Cette année aussi, SWISS FILMS sera à nouveau présente avec un Point Info dans le Palazzo Sopracenerina et soutiendra le lancement international des films suisses dans le programme du Festival de Locarno grâce à ses activités de communication et de promotion.

SWISS FILMS a proposé et soutenu la participation des trois productrices et producteurs suisses pour Match Me!, la plateforme de networking de renom du Festival se déroulant sur trois jours. Tolga Dilsiz (8 Horses), Flavia Zanon (Close Up Films) et Olivier Zobrist (Langfilm) auront ainsi la possibilité de présenter leurs nouveaux projets à des acteurs-clés internationaux dans le cadre d’un programme de « match-making » taillé sur mesure à l’instar, par exemple, de World Sales.

En collaboration avec le Locarno Festival et les Journées de Soleure, SWISS FILMS a sélectionné dix films suisses pour le programme Panorama Suisse. Les deux premiers films couronnés de succès que sont CHRIS THE SWISS d’Anja Kofmel (première mondiale à Cannes 2018) et BLUE MY MIND de Lisa Brühlmann (trois Prix du Cinéma Suisse en 2018) y seront entre autres présentés. En outre, les films montrés en première mondiale lors de la Berlinale 2018 que sont FORTUNA de Germinal Roaux et ELDORADO de Markus Imhoof seront au programme ainsi que GENESIS 2.0 de Christian Frei, qui a été distingué au Sundance Film Festival.

La 71ème édition du Locarno Festival se déroulera du 1er au 11 août 2018. Le 3 août, dans le cadre du Festival, l’Office fédéral de la culture OFC communiquera le titre de la contribution officielle suisse aux Academy Awards dans la catégorie Meilleur film étranger.

SWISS FILMS, le 11 juillet 2018

 
 

More News