Visions personnelles: documentaires suisses à Nyon

26 films suisses seront à l’affiche de sections en compétition lors de la 48ème édition des Visions du Réel de Nyon (21 au 29 avril 2017), quatre d’entre eux célébreront leur première mondiale dans le cadre de la compétition longs métrages : «A Campaign Of Their Own» de Lionel Rupp, «Adieu à l'Afrique» de Pierre-Alain Meier, «La fureur de voir» de Manuel von Stürler et «Retour au Palais» de Yamina Zoutat. Bon nombre de films se distinguent par les histoires personnelles de leurs auteurs.

22.03.2017

26 films suisses seront à l’affiche de sections en compétition lors de la 48ème édition des Visions du Réel de Nyon (21 au 29 avril 2017), quatre d’entre eux célébreront leur première mondiale dans le cadre de la compétition longs métrages : «A Campaign Of Their Own» de Lionel Rupp, «Adieu à l'Afrique» de Pierre-Alain Meier, «La fureur de voir» de Manuel von Stürler et «Retour au Palais» de Yamina Zoutat. Bon nombre de films se distinguent par les histoires personnelles de leurs auteurs.

Avec «A Campaign Of Their Own», Lionel Rupp présente son premier long-métrage documentaire dans le cadre de la compétition longs métrages des Visions du Réel de Nyon. Lionel Rupp y suit Jonathan Katz, activiste américain et partisan de Bernie Sanders, se sentant laissé pour compte par le parti démocratique et par la non-prise en considération de Bernie Sanders. Le cinéaste romand est l’un des dix réalisateurs de «Heimatland».

Avec «Adieu à l’Afrique», Pierre-Alain Meier retourne sur le continent africain ainsi que dans la perspective de réalisateur. Pierre-Alain Meier, qui a œuvré principalement en tant que producteur au cours des quinze dernières années – il a entre autres produit le documentaire distingué à plusieurs reprises «More Than Honey» (2012) – nous donne par le biais de son film un aperçu intime dans sa relation personnelle avec l’Afrique.  

«La fureur de voir», le film documentaire de Manuel von Stürler portant sur la signification de la vision, est lui aussi attendu avec impatience. Confronté à une éventuelle cécité, le réalisateur signe ici un portrait personnel et ludique sur le sens de la vue. «Hiver nomade» (2012), le premier film de von Stürler avait été sélectionné à participer à de nombreux festivals internationaux et fut maintes fois distingué, entre autres décoré par le Grand Prix des Visions du réel ainsi que par l‘European Documentary Film Award.

Avec «Retour au Palais», l’ancienne chroniqueuse judiciaire Yamina Zoutat présente son premier long-métrage documentaire en compétition des Visions du Réel. Il s’agit d’un film personnel portant sur l’historique Palais de Justice parisien dans lequel elle a passé beaucoup de temps en tant que journaliste.

Les autres sections présentent elles aussi des histoires personnelles, comme par exemple «Hypertable – essai sur l'amitié» de Filippo Filliger en compétition internationale du court métrage ou alors «Les Grandes Traversées» de David Maye dans la section Regard Neuf. Dans son premier long-métrage documentaire, David Maye relate de manière intime et personnelle la résistance de sa propre famille face à la maladie et à la perte.

Dans la section Grand Angle c’est le documentaire de Frédéric Favres «Encordés» qui est programmé. Après son premier film «Cyclique» (2015), dans lequel Frédéric Favre brosse le portrait d’un coursier à vélo, celui-ci suit désormais trois randonneurs à ski qui, en vue de la prochaine compétition de la Patrouille des Glaciers, vont jusqu’à leurs dernières limites et mettent tout en jeu au service de leur passion.

Au total, 36 films documentaires sont à l’affiche des Visions du Réel:

Compétition internationale longs métrages

«A Campaign Of Their Own» de Lionel Rupp

«Adieu à l'Afrique» de Pierre-Alain Meier

«La fureur de voir» de Manuel von Stürler

«Retour au Palais» de Yamina Zoutat

 
Compétition internationale moyens métrages

«Miss Rain» de Charlie Petersmann

 
Compétition internationale courts métrages

«Antão, o invisível» de Maya Kosa, Sergio Da Costa

«Hypertable – essai sur l'amitié» de Filippo Filliger

«Ma Yan Chan – Waves Of Transition» de Jonas Scheu

 
Regard Neuf

«BE'JAM BE the never ending song» de Caroline Parietti, Cyprien Ponson

«Didube, the Last Stop» de Shorena Tevzadze

«Les Grandes Traversées» de David Maye

 
Grand Angle

«Burning Out» de Jérôme le Maire

«Encordés» de Frédéric Favre

 
Helvétiques

«Alain Daniélou The Way to the Labyrinth» de Riccardo Biadene

«Apple and Volcano - In Search of What Remains» de Nathalie Oestreicher

«Dans le lit du Rhône» de Mélanie Pitteloud

«Kawasaki Keirin» de Sayaka Mizuno

«Non ho l'età» de Olmo Cerri

«Rue Mayskaya» de Gabriel Tejedor

«Talking Money» de Sebastian Winkels

«The Sense of Beauty» de Valerio Jalongo

«The Substance» de Luís Galter

«Widerstand Brockenhaus – Vom Wegwerfen und Wiederverwerten» de Christian Knorr

 
Premiers Pas

«Le fond de la terre» de Yan Sterckx

«Sonali» de Jorge Cadena, Lucia Martinez Garcia

«The Sound of Winter» de Tizian Büchi

 

Projections Spéciales

«Jazz the Only Way of Life de Jacques Matthey

«Salade russe» de Eileen Hofer

«Unerhört Jenisch» de Karoline Arn, Martina Rieder

Films Plans-Fixes «Gil Roman. Je viens de la danse, je viens de là» de Gilles Vuissoz

Films Plans-Fixes « Marie-Thérèse Chappaz. La vigne et le vivre » de Gilles Vuissoz

 
Projections Spéciales (Shanghai Film Lab)

«Between Classes There Are Dreams» de Simon Weber

«Chen Chen» de Franziska Schlienger

«Rising Dragon» de Antonia Meile

«Sing A Rainbow» de Luzius Wespe, Lukas Gut

«Traces On My Skin» de Stefanie Klemm

SWISS FILMS, le 22 mars 2017