SWISS FILMS

News

 Cannes 2018: Palme d’Or Spéciale pour le film suisse LE LIVRE D'IMAGE de Jean-Luc Godard

Cannes 2018: Palme d’Or Spéciale pour le film suisse LE LIVRE D'IMAGE de Jean-Luc Godard


Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard a reçu la Palme d’Or Spéciale du Festival International du Film de Cannes pour LE LIVRE D’IMAGE, un prix qui a été décerné pour la toute première fois. LAZZARO FELICE d’Alice Rohrwacher reçoit quant à lui la récompense pour le meilleur scénario.

Le Prix Spécial du Festival de Cannes récompense la Suisse. La coproduction franco-suisse LE LIVRE D’IMAGE, produite par Fabrice Aragno (Casa Azul Films, Genève), remporte la Palme d’Or Spéciale. Le nouveau film d’essai de Jean-Luc Godard est un collage cinématographique multiforme et expérimental, réalisé à partir d’anciennes images de cinéma, de fragments de journaux télévisés actuels, de textes et de photos.

Avec À BOUT DE SOUFFLE en 1959, Jean-Luc Godard écrivait alors une nouvelle page de l’histoire du cinéma. Le maître de la Nouvelle Vague âgé de 87 ans vit à Rolle, au bord du Lac Léman, et il est un habitué du Festival de Cannes. Un grand nombre de ses films y ont célébré leurs premières mondiales, dont, récemment, ADIEU AU LANGAGE en compétition en 2014. La production française a reçu le Prix du Jury.

Avec LE LIVRE D’IMAGE - après L’INVITATION de Claude Goretta en 1973 et LES ANNÉES DE LUMIÈRE d’Alain Tanner en 1981 - c’est la première fois qu’un film suisse remporte une Palme d'Or lors du Festival de Cannes.

Meilleur scénario: LAZZARO FELICE de Alice Rohrwacher
 
La coproduction italo-franco-germano-suisse LAZZARO FELICE d’Alice Rohrwacher, coproduite par la société de production tessinoise de Tiziana Soudani, Amka Films Productions, se partage la récompense à Cannes pour le meilleur scénario avec SE ROKH de Nader Saeivar.

CORPO CELESTE (2011), le premier film d'Alice Rohrwacher, avait été dévoilé à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs, et son deuxième film LE MERAVIGLIE (2014), avait remporté le Grand prix à Cannes en 2014. Tous deux ont été coproduits par Amka Films Productions.

SWISS FILMS, 19.05.2018

 
 

More News