SWISS FILMS

News

Annecy 2018: Participation de 10 films d’animation suisses et, pour la première fois, de SWISS FILMS avec un stand au Marché international du film d'animation (Mifa)
COUCOULEURS de Oana Lacroix

Annecy 2018: Participation de 10 films d’animation suisses et, pour la première fois, de SWISS FILMS avec un stand au Marché international du film d'animation (Mifa)


Dix films d’animation suisses seront au programme de l’édition 2018 du Festival international du film d’animation d’Annecy (du 11 au 16 juin), parmi eux, CHRIS THE SWISS de Anja Kofmel, qui a célébré sa première mondiale à Cannes, COYOTE de Lorenz Wunderle, présenté pour la première fois lors de la Berlinale et qui a été récompensé comme Meilleur film d’animation dans le cadre de l’Aspen Shortfest, plate-forme de qualification pour les Oscars, ou encore NOT MY TYPE, le dernier film de Gerd Gockell. En outre, on pourra y voir aussi trois films de Georges Schwizgebel, qui avait été récompensé l’année dernière à Annecy par le Cristal d’honneur. Cette année, SWISS FILMS sera présente pour la première fois au Mifa avec son propre stand.

Cinq courts métrages d’animation suisses ont été sélectionnés à participer à des sections en compétition : NOT MY TYPE de Gerd Gockell, qui a déjà été choisi pour de nombreux autres festivals, participera à la compétition consacrée aux courts métrages. Les deux films d’études de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne (HSLU) déjà primés à plusieurs reprises, que sont TRAVELOGUE TEL AVIV de Samuel Patthey et OOZE de Kilian Vilim, participeront quant à eux à la compétition des courts métrages de Fin d’études. Les deux productions suisses romandes COUCOULEURS de Oana Lacroix – qui célébrera sa première mondiale à Annecy – et DRÔLE DE POISSON de Krishna Chandran A. Nair concourront dans la compétition courts métrages Jeune public. Claude Barras (MA VIE DE COURGETTE), cinéaste suisse nominé aux Oscars, est membre du jury des courts métrages.

CHRIS THE SWISS et COYOTE à Annecy

Le long métrage documentaire d'animation de Anja Kofmels CHRIS THE SWISS (Dschoint Ventschr Filmproduktion), qui vient d’avoir été présenté avec succès à Cannes dans la célèbre section parallèle Semaine de la Critique, sera présenté hors compétition à Annecy. COYOTE de Lorenz Wunderle (YK Animation Studio) a célébré sa première mondiale lors de la dernière Berlinale (Berlinale Shorts) et a été depuis sélectionné à participer à de nombreux festivals de renom où il a déjà été récompensé à plusieurs reprises. Ainsi, COYOTE a été primé lors du Go Short - International Short Film Festival Nijmegen - en tant que Best European Short Animation Film 2018 et dans le cadre de l’Aspen Shortsfest en tant que Best Animated Film 2018. Le diplômé de l’HSLU Lorenz Wunderle s’est ainsi qualifié pour une soumission aux Oscars.

Trois films de Georges Schwizgebel dans des programmes spéciaux

Georges Schwizgebel, qui fut récompensé l’année dernière à Annecy par le Cristal d’honneur pour l’ensemble de son œuvre multi-récompensée, sera présent cette année avec trois courts métrages dans le cadre de divers programmes spéciaux ayant comme thème la musique : LA COURSE À l’ABÎME (1992), FUGUE (1998) et JEU (2006).

SWISS FILMS pour la première fois au Mifa

Cette année marquera la première participation de SWISS FILMS avec son propre stand (4.G02) du 12 au 15 juin au Marché international du film d'animation (Mifa), le marché du film d’animation le plus important au monde. SWISS FILMS organisera à Annecy, en partenariat avec le Groupement Suisse du Film d'Animation (GSFA), la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne, la RTS Radio Télévision Suisse, Fantoche et Animatou, le traditionnel événement de networking Cocktail Suisse. A l’occasion du festival, SWISS FILMS publie chaque année un livret des films d’animation, dans lequel les nouveaux films d’animation suisses et les coups de cœur du festival sont présentés, ainsi que les films se trouvant sur le point d’être lancés dans le circuit international des festivals.

SWISS FILMS, le 1er juin 2018

 
 

More News