SWISS FILMS

About SWISS FILMS

La fondation SWISS FILMS est l’agence de promotion du cinéma suisse. En tant que partenaire des cinéastes, elle renforce la visibilité et la perception positive de la culture cinématographique helvétique en Suisse et à l’étranger. Les missions principales de la fondation sont le rayonnement, le relais culturel et la mise en réseau du cinéma suisse. SWISS FILMS s’adresse aux diffuseurs, aux médias, aux groupes d’intérêt, aux institutions culturelles et au public cinéphile. La fondation a conclu une convention de prestations avec l’Office fédéral de la culture. Elle est soutenue par d’autres entités publiques et privées.

SWISS FILMS est l’ambassadrice du cinéma suisse et met en valeur les films propres à chaque région linguistique en respectant la diversité culturelle. Elle offre aux cinéastes et aux producteurs un service de promotion et soutient la diffusion internationale. La fondation bénéficie d’un réseau sur le plan national et international. Elle organise des rétrospectives et des programmes dans le monde entier. Elle récolte et diffuse des informations fiables concernant la production cinématographique suisse indépendante. SWISS FILMS observe les tendances de la scène cinématographique internationale et oriente ses activités en fonction de ces développements.

L’organisation a été créée il y a environ quarante ans à l’initiative des milieux professionnels. En 2004, le Centre suisse du cinéma, le service cinéma de Pro Helvetia et l’Agence suisse du court métrage se sont regroupés au sein de la nouvelle agence de promotion SWISS FILMS. Le conseil de fondation est composé de neuf personnalités représentatives des différents groupes cibles de l’agence. SWISS FILMS est une organisation sans but lucratif basée à Zurich avec un bureau à Genève.

Règlement de fondation SWISS FILMS

SWISS FILMS est l’un des dix membres fondateurs de European Film Promotion (EFP), le réseau européen des agences de promotion du cinéma.