SWISS FILMS

History

L’organisation précédant la fondation SWISS FILMS a été créée il y a environ quarante ans à l’initiative des milieux professionnels du cinéma – d’abord sous forme d’une association puis, à partir de 1975, comme fondation Centre suisse du cinéma.

Avec un «centre du cinéma» les cinéastes ambitionnaient de bâtir une organisation d’entraide destinée à promouvoir les films suisses, de la production à la diffusion en passant par la perception internationale. L’encouragement des films a été pris en charge par la Confédération. Avec les succès des films suisses dans les années 1970, de nouvelles structures de distribution sont nées pour le cinéma helvétique. De ce fait, la promotion internationale est devenue un besoin pour les cinéastes et la mission principale du Centre suisse du cinéma.

Le Centre suisse du cinéma, le service cinéma de Pro Helvetia – qui depuis 1969 a déployé ses activités dans le domaine du relais et de l’échange de la culture cinématographique suisse – et l’Agence suisse du court métrage, fondée en 1997, se sont regroupés en 2004 en tant qu’agence de promotion commune dans l’association SWISS FILMS. En 2007, la fondation Centre suisse du cinéma a pris le nom de fondation SWISS FILMS. En 2008, l’agence de promotion s’est dotée d’une charte, qui reflète la propre compréhension et les valeurs de la fondation.

Selon les buts restés inchangés depuis 1975, SWISS FILMS «soutient la création cinématographique suisse et propose des services pour promouvoir les films helvétiques en Suisse et à I'étranger.» (Article 1 des statuts)