SWISS FILMS

Photo Gallery

La Havane honore des cinéastes suisses

17.12.2004

Au 26ème Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane (7 au 17 décembre 2004) une sélection de sept films suisses a été montré: à côté des films de fiction
«Des épaules solides» de Ursula Meier, «Notre musique» de Jean-Luc Godard, «Verflixt verliebt» de Peter Luisi, «Pleine lune» de Fredi M.Murer ont été présentés les documentaires «Nocaut» de Stefano Knuchel et Ivan Nurchis, «Signers Koffer» de Peter Liechti ainsi que le film de production suisse «Memoria del saqueo» de l'Argentin Fernando Solanas. Le programme a été mis en place par Walter Ruggle (Trigon Film) sur demande de SWISS FILMS, du Centre de compétence pour la politique culturelle étrangère (DFAE) et la Direction pour le développement et la coopération (DDC).

Avant l'ouverture du festival, la délégation suisse a eu l'occasion de visiter l'Ecole de cinéma et de télévision San Antonio de los Baños, largement soutenue par la DDC avec du matériel et des contributions aux frais de scolarité. Le 8 décembre, le nouvel ambassadeur de Suisse à Cuba, Monsieur Bertrand Louis, a donné une réception à l'Hôtel Nacional, lors de laquelle des copies des films «Des épaules solides», «Notre musique» et «Memoria del saqueo» ont été offertes à l'Institut cubain du cinéma (ICAIC). Les films suisses présentés par leurs auteurs ont eu un très grand succès public avec plus de 5'500 spectateurs en seulement 7 séances.