SWISS FILMS

Photo Gallery

Focus Switzerland à Shanghai

21.06.2009

Cinq films suisses sont à voir au 12ème Festival international du film de Shanghai - la plus importante manifestation cinématographique de Chine - qui a lieu du 13 au 21 juin 2009. Le film «Marcello Marcello» de Denis Rabaglia est programmé le 16 juin en ouverture de ce «Focus Switzerland».

A côté de «Marcello Marcello» ce programme spécial helvétique est composé des longs métrages «Home» de Ursula Meier, «Voyage vers l'espoir» de Xavier Koller (Oscar 1991 du meilleur film non-anglophone), «Tag am Meer» de Moritz Gerber et «Tandoori Love» de Oliver Paulus. Denis Rabaglia, Moritz Gerber, Oliver Paulus et Xavier Koller présentent personnellement leurs films au public chinois. Xavier Koller est par ailleurs l'un des sept membres du jury international du festival présidé par Danny Boyle.

Cette présence au Festival de Shanghai a été initiée par SWISS FILMS. Elle s'inscrit dans le programme culturel intitulé «Swiss Chinese Cultural Explorations» par lequel SWISS FILMS et Pro Helvetia encouragent des projets sélectifs de collaboration et d'échange. L'an dernier le film «Der Freund» de Micha Lewinsky avait été montré en compétition et un cycle «Swiss Female Filmmakers» regroupait des films de Ursula Meier, Bettina Oberli, Andrea Staka et Jeanne Waltz.

Le Festival international du film de Shanghai fait partie des douze festivals reconnus par la fédération internationale des associations de producteurs de films FIAPF dans sa première catégorie. Dans les milieux professionnels il est considéré comme l'une des plus importantes plates-formes pour la distribution des films vers la Chine.