SWISS FILMS

Photo Gallery

«Beyond The Chocolate Mountains»: Film Festival Torun

23.06.2009

Dans le cadre de la 7ème édition du Festival international du film Tofifest qui a lieu du 26 juin au 3 juillet 2009 dans la ville polonaise de Torun, deux grands programmes de films donnent un aperçu de la création cinématographique helvétique à travers deux générations différentes. L'un est consacré à l'ancien maître Alain Tanner, le second à la nouvelle génération de cinéastes suisses. «Home», le long métrage d'Ursula Meier déjà récompensé de nombreuses fois concourt en compétition internationale et est en lice pour l' «Ange d'Or».

Le cinéma d'Alain Tanner - cinéaste genevois qui fêtera ses 80 printemps cette année et figure de proue du cinéma suisse - est pour la première fois présenté en Pologne à travers une rétrospective. Celle-ci comporte huit films, allant du premier long métrage « Charles mort ou vif» à «Paul s'en va», dernière œuvre du cinéaste tout en passant par le documentaire «Les hommes du port» réalisé dans les années 90. L'universitaire Marcy Goldberg, spécialiste du cinéma suisse, accompagne cet hommage.

«Tandoori Love» de Oliver Paulus est programmé en ouverture du programme consacré à la nouvelle génération. Huit longs métrages parmi lesquels «Der Freund» de Micha Lewinsky, «1 Journée» de Jacob Berger et «Fuori dalle corde» de Fulvio Bernasconi donnent un aperçu de la création cinématographique dans la Suisse romande, allemande et italienne au cours des cinq dernières années. Cinq courts métrages dont «Der Lauf der Dinge» de Peter Fischli et David Weiss complètent ce panorama.

Lionel Baier («Un autre homme»), Fulvio Bernasconi («Fuori dalle corde»), Ursula Meier («Home»), Stefan Hillebrand (co-auteur de «Tandoori Love») et Greg Zglinski («Tout un hiver sans feu») présentent personnellement leurs œuvres et participeront à des tables rondes sur la coproduction en Europe.

Le Tofifest est avec le festival de Varsovie l'une des manifestations qui a le vent en poupe en Pologne. Il montre environ 150 films de fiction et accorde une place de choix aux premières de films polonais. La présence suisse est une collaboration entre le festival et l'agence de promotion SWISS FILMS.