La crème de l’animation au festival d’Annecy

Sept œuvres et coproductions suisses sont projetées dans la sélection officielle du festival d’Annecy.

24.05.2012

Sept œuvres et coproductions suisses sont projetées dans la sélection officielle du festival d’Annecy, le plus important au monde en termes de cinéma d’animation. La création helvétique est représentée dans la plupart des sections de la manifestation.

La 36e édition du festival international du film d’animation (4 au 9 juin 2012) a retenu sept films et coproductions helvétiques en sélection officielle. Six d’entre eux se trouvent en compétition. Les deux films issus de la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU) «Julia und der Schrecken» de Anja Sidler et «Not About Us» de Michael Frei sont en lice dans la compétition des films de fin d’études avec 52 autres courts métrages. Le clip «I Should Have Known Better» de Dirk Koy qui illustre la musique du groupe suisse «Five Years Older» est l’un des 14 vidéoclips en compétition. Le festival avait déjà sélectionné sa précédente œuvre l’an passé.

Musique des «Young Gods» et coproductions
La coproduction suisse «Kali, le petit vampire» de l’animatrice portugaise de renom Regina Pessoa (coprod. Studio GDS, Carouge), pour lequel le mythique groupe suisse «The Young Gods» signe la bande originale, est en lice pour un Cristal d’Annecy dans la compétition des court métrages. «Couleur de peau: miel» de Laurent Boileau et Jung Henin – l’adaptation d’une bande dessinée de Jung – auquel la société de production genevoise Nadasdy Film a participé figure parmi les dix œuvres en course pour le Cristal du long métrage. A noter que le faux documentaire «Gypaetus Helveticus» de Marcel Barelli, une autre contribution de Nadasdy Film, est aussi présenté à Annecy. Enfin, le film de commande germano-suisse «Glückskette» de Tobias Knipf et Andreas Kronbeck est l’un des cinq films éducatifs en compétition.

Film de Schwizgebel dans le coup
Le film à succès «Romance» – 30 festivals et sept distinctions – du maître genevois de l’animation Georges Schwizgebel est présenté hors compétition à Annecy, en présence du réalisateur. Schwizgebel accompagnera aussi «Romance» au festival Animafest de Zagreb (29 mai au 3 juin 2012), où le film y est projeté en compétition avec plusieurs autres courts métrages suisses.

Cocktail et nouveau DVD promotionnel de SWISS FILMS
En collaboration avec plusieurs partenaires helvétiques, l’agence de promotion SWISS FILMS organise le 6 juin 2012 à Annecy un cocktail en l’honneur des films suisses sélectionnés et ce en présence de leurs auteurs. Elle présente par ailleurs à cette occasion, les 19 nouveaux court métrages d’animation retenus sur le DVD promotionnel «swiss shorts_23».

Genève, le 24 mai 2012