Présence suisse au Zurich Film Festival

Quatre premières mondiales et autant de films suisses déjà projetés à l’international sont au programme de la 7e édition du Zurich Film Festival qui a lieu du 22 septembre au 2 octobre 2011.

21.09.2011

Quatre premières mondiales et autant de films suisses déjà projetés à l’international sont au programme de la 7e édition du Zurich Film Festival qui a lieu du 22 septembre au 2 octobre 2011. Les deux premières œuvres «Alles eis Ding» de Anita Blumer et «Mary & Johnny» de Samuel Schwarz et Julian Grünthal concourent pour un «Œil d’or» dans la compétition des films de fiction germanophones, tandis que «Darwin» de Nick Brandestini et «Unter Wasser atmen – Das zweite Leben des Dr. Nils Jent» de Stefan Muggli et Andri Hinnen participent à la compétition des documentaires germanophones.

Le long métrage «Corpo celeste» de l'Italienne Alice Rohrwacher, une coproduction de la société tessinoise Amka Films, est le seul film suisse dans la compétition internationale du festival. A l'occasion de soirées de galas, deux nouveaux documentaires helvétiques sont présentés: l'essai cinématographique «Day Is Done» de Thomas Imbach ainsi que le film «Ursula - Leben in Anderswo» de Rolf Lyssy. Le réalisateur y rencontre la quinquagénaire Ursula Bodmer dont le handicap a été thématisé par Reni Mertens et Walter Marti en 1966 dans le film «Ursula oder das unwerte Leben» qui avait fait sensation. Le film «Messies, ein schönes Chaos» de Ulrich Grossenbacher, lauréat du prix de la Semaine de la critique au festival de Locarno est montré à Zurich lors d'une séance spéciale.
Le cinéma suisse et son avenir sont débattus lors de plusieurs manifestations en marge du festival. Le 23 septembre, avec le soutien de l'agence de promotion SWISS FILMS, huit comédiennes et comédiens sont placés sur le devant de la scène dans le cadre de la présentation du DVD «Jeune talents 2011» au public professionnel.

Zurich, le 22 septembre 2011