SWISS FILMS

News

Festival de Berlin 2012: films suisses en compétition
«L’enfant d’en haut» de Ursula Meier

Festival de Berlin 2012: films suisses en compétition


La réalisatrice suisse Ursula Meier participe avec son deuxième long métrage de cinéma «L’enfant d’en haut» à la compétition internationale du 62e Festival international du film de Berlin (9 au 19 février 2012) et décroche ainsi l’une des places très prisées au sein de la manifestation. Le documentaire «Die Kinder vom Napf» de Alice Schmid – sorti avec succès dans les salles helvétiques – ouvre la compétition «Generation Kplus» qui fait également partie de la sélection officielle de la Berlinale. D’autres films suisses sont en bonne position pour être sélectionnés dans les sections «Panorama» et «Forum» dont le programme sera rendu public début février.

Après avoir obtenu un succès d'estime en 2008 avec «Home» présenté à la Semaine de la critique de Cannes, Ursula Meier reçoit la consécration de la Berlinale, l'un des festivals les plus importants dans le monde, avec la participation en compétition de son film «L'enfant d'en haut». Dans les deux films, le jeune Kacey Mottet Klein - Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2009» - interprète un rôle principal, cette fois-ci aux côtés de l'actrice française Léa Seydoux (deux fois nommée aux César), de l'actrice américaine Gillian Anderson («The X-Files»), de l'espoir britannique Martin Compston et du grand acteur français Jean-François Stevenin. «L'enfant d'en haut» est produit par Ruth Waldburger (Vega Film, Zurich), sa coproduction suisse «The Turin Horse» a d'ailleurs décroché l'Ours d'argent l'an dernier au festival de Berlin. Avec le film «La brûlure du vent» de Silvio Soldini, c'est elle qui avait envoyé, en 2002, le dernier film d'un réalisateur suisse dans la compétition internationale du festival de Berlin.

Le documentaire «Die Kinder vom Napf» de Alice Schmid fait l'ouverture de la section «Generation Kplus» qui présente des œuvres choisies pour des jeunes et des enfants. Alice Schmid a accompagné durant 365 jours des enfants d'un village lucernois et en a fait un portrait à hauteur d'yeux d'une génération de jeunes paysans.

Zurich, le 9 janvier 2012

 

 
 

More News