SWISS FILMS

News

Ours d’argent pour Ursula Meier et premières ventes de films suisses à Berlin
Ursula Meier

Ours d’argent pour Ursula Meier et premières ventes de films suisses à Berlin


Pour son film «L’enfant d’en haut» («Sister»), la cinéaste suisse Ursula Meier a reçu un Prix spécial du jury – présidé par Mike Leigh – le 18 février dans le Berlinalepalast. Le premier film à réalisation helvétique en compétition depuis dix ans se trouve ainsi au palmarès de la Berlinale (9 au 19 février 2012). Les premières ventes de cette coproduction helvético-française étaient déjà annoncées pendant la manifestation. Les documentaires «Die Kinder vom Napf» de Alice Schmid et «Hiver Nomade» de Manuel von Stürler, présentés dans les sections parallèles, ont également suscité un très grand intérêt. La Shooting Star suisse Max Hubacher a en outre attiré une vive attention.

Présenté au European Film Market (EFM) de Berlin sous son titre de diffusion internationale «Sister», le film «L'enfant d'en haut» de Ursula Meier a été vendu, durant la Berlinale, dans plusieurs territoires par le vendeur français Memento Films: Benelux (distribution: O’Brother Distribution), Grande Bretagne (Soda Pictures), Italie (Teodora Film), Israël (Lev Films), Autriche (ThimFilm), Suède (Folkets Bio), Espagne (Alta Classics) et Etats-Unis (Adopt Films). Les ventes dans d'autres pays sont en cours. Le film produit par la société zurichoise Vega Film et la maison de production parisienne Archipel 35 sort sur les écrans français le 18 avril. En Suisse, le lancement dans les salles est également prévu au printemps, le 4 avril (distribution: Filmcoopi, Zurich).

Pour le documentaire «Die Kinder vom Napf» qui a ouvert la section compétitive «Generation», les négociations sont en cours avec des distributeurs en Allemagne, en Autriche et au Danemark selon le vendeur international basé en Allemagne Atrix Films. Les enfants de la commune lucernoise de Romoos amenés à Berlin par Alice Schmid ont été beaucoup applaudis par le public - majoritairement jeune - de cette section. Plus de 50'000 spectateurs ont déjà vu ce documentaire en Suisse (Xenix Filmdistribution, Zurich).

Le film «Hiver Nomade» de Manuel von Stürler, projeté dans le Berlinale Forum en présence des bergers portraités, a également bénéficié d'un accueil public d'une rare qualité. Les négociations en vue d'une sortie en salle sont menées avec des distributeurs belges, allemands, autrichiens, français et espagnols. Plusieurs festivals de premier ordre en Europe, aux Etats-Unis et au Canada ont d'ores et déjà invité le film.

L'acteur suisse Max Hubacher - «Der Verdingbub» («The Foster Boy») - a reçu le 13 février au palais du festival de Berlin le Shooting Stars Award. Le jeune talent de 18 ans a été repéré par plusieurs agences d'acteurs et de casting.


Zurich, le 20 février 2012

 

 
 

More News