Locarno 2012: Schaub, Steiner et Imhoof sur la Piazza Grande

Sept longs métrages – dont quatre documentaires – et neuf courts métrages fêtent leur première mondiale au festival de Locarno. Avec trois films projetés en première partie de soirée sur la Piazza Grande, le cinéma suisse y tient une place comme jamais auparavant.

01.08.2012

Sept longs métrages – dont quatre documentaires – et neuf courts métrages fêtent leur première mondiale au festival de Locarno. Avec trois films projetés en première partie de soirée sur la Piazza Grande, le cinéma suisse y tient une place comme jamais auparavant. SWISS FILMS présente dans la section «Appellations Suisse» dix films helvétiques qui ont marqué l’année cinématographique et festivalière.

Le cinéma suisse est présent dans toutes les sections du 65e Festival del film Locarno qui aura lieu du 1er au 11 août 2012. Avec «The End Of Time» du Canado-Suisse Peter Mettler et «Image Problem» de Simon Baumann et Andreas Pfiffner, deux documentaires défendent les couleurs helvétiques dans la course au Léopard d’Or. Avec «Tutti Giù», le premier long métrage de fiction de Niccolò Castelli, une production tessinoise se trouve dans la compétition des «Cinéastes du présent». Sur la Piazza Grande ce sont pas moins de trois longs métrages qui sont programmés: les nouvelles œuvres «Nachtlärm» et «Das Missen Massaker» des réalisateurs couronnés de succès Christoph Schaub et Michael Steiner, ainsi que – comme film de clôture du festival – le documentaire «More Than Honey» du grand maître Markus Imhoof.

Documentaires suisses convainquants

En plus des documentaires helvétiques en compétition internationale et sur la Piazza Grande, la Semaine de la critique a retenu dans sa compétition le nouveau film de Stefan Haupt «Sagrada – El misteri de la creaciò» dédié à la construction séculaire de Antoni Gaudì. Le festival présente par ailleurs le documentaire consacré à l’acteur «Hannes ‹Pussy› Schmidhauser» de Victor J. Tognola et le portrait réalisé par Fabrice Aragno du cinéaste Jean-Luc Godard faisant partie de la série CINEMAsuisse de la télévision suisse SSR SRG.

«Pardi di domani»: les courts métrages de la relève
Neuf courts métrages suisses sont en lice dans la compétition nationale des «Pardi di domani». Parmi eux figure la comédie «L’amour bègue», film de fin d’études de Jan Czarlewski réalisé à l’ECAL de Lausanne. Pour rappel, le jeune cinéaste avait obtenu l’an passé, le «Pardino d’oro» avec sa  précédente oeuvre «L’ambassadeur & moi». A ses côtés, huit autres films courts – essentiellement des fictions – célébreront leur première mondiale, comme «On The Beach» de Marie-Elsa Sgualdo ou encore «Letzte Runde» de Kerstin Polte. La réalisatrice et programmatrice vaudoise Isabelle Mayor ainsi que le réalisateur et comédien genevois Robin Harsch font partie du jury composé de cinq membres de cette section dédiée à la relève du cinéma.

Des films marquants dans les «Appellations Suisse»
La section «Appellations Suisse» qui se trouve sous la responsabilité de SWISS FILMS présente dix longs métrages qui ont déjà été montrés en salle ou ont attiré l’attention à l’international, trois courts métrages et une séance spéciale. Parmi les temps forts de cette sélection, on compte le film «L’enfant d’en haut» d’Ursula Meier récompensé à Berlin, la fiction «Summer Games» («Jeux d’été») triplement primé aux «Quartz 2012», le film «Opération Libertad» de Nicolas Wadimoff cêlèbré a Cannes ainsi que le documentaire très populaire «Die Kinder vom Napf». A l’occasion d’une projection spéciale d’«Appellations Suisse», le festival rend hommage à Carole Roussopoulos, décédée en 2009, en présentant le film que lui a consacré Emmanuelle de Riedmatten.

Locarno / Zurich, le 11 juillet 2012