«Hiver nomade» gagne le Prix européen du cinéma

L’académie européenne du cinéma a désigné «Hiver nomade» comme meilleur documentaire de l’année.

01.12.2012

L’académie européenne du cinéma a désigné «Hiver nomade» comme meilleur documentaire de l’année. C’est la seconde fois qu’un documentaire helvétique décroche cette haute distinction et le septième prix pour «Hiver nomade». La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 1er décembre à Malte.

Le «prix de l’Académie européenne du cinéma pour le documentaire 2012 – Prix Arte» couronne la carrière du film «Hiver Nomade» de Manuel von Stürler. Le musicien et poète vaudois suit dans son premier film de cinéma deux bergers et mille moutons dans leur transhumance à travers la Suisse romande. Le film produit par la société lausannoise Louise Production a démarré sa carrière impressionnante dans les festivals au Forum international de Berlin. Il a d’ores et déjà reçu des prix en Allemagne, en France et en Suisse. Il sort prochainement sur les écrans des cinémas d’Allemagne, d’Autriche et de France.

Documentaires suisses convainquent l’Académie européenne du cinéma
Manuel von  Stürler a reçu le prix à Malte des mains du réalisateur bosniaque Danis Tanovic. Il y était accompagné de ses producteurs Elisabeth Garbar et Heinz Dill, du scénariste Claude Muret, du caméraman Camille Cottagnoud et de la protagoniste Carole Noblanc. Les plus de 2'740 membres de l’Académie avaient le choix entre le documentaire suisse, le film anglais «London: The Modern Babylon» de Julien Temple et le belge «Le Thé ou l’Electricité» de Jérôme Le Maire. En 2009 déjà l’Académie européenne du cinéma a attribué ce prix prestigieux à un Suisse : le cinéaste Peter Liechti avait alors gagné le «European Film Academy Documentary 2009 – Prix Arte» avec son film «The Sound of Insects».

Zürich, le 1er décembre 2012