Berlinale: prix pour «Vaters Garten» de Liechti

Montré en première mondiale au forum du festival du film de Berlin, «Vaters Garten – Die Liebe meiner Eltern» de Peter Liechti remporte le Prix du jury des lecteurs du «Tagesspiegel» et a débuté à Berlin sa prometteuse carrière.

16.02.2013

Montré en première mondiale au forum du festival du film de Berlin, «Vaters Garten – Die Liebe meiner Eltern» de Peter Liechti remporte le Prix du jury des lecteurs du «Tagesspiegel» et a débuté à Berlin sa prometteuse carrière. Le cinéaste suisse était personnellement présent le 16 février pour recevoir cette distinction.

Le jury des lecteurs du quotidien berlinois «Tagesspiegel», composé de neuf membres, a attribué le prix du «Meilleur film» de la section forum au documentaire «Vaters Garten – Die Liebe meiner Eltern». La nouvelle œuvre de Liechti traite des retrouvailles du réalisateur avec ses parents âgés après des décennies de tergiversation. Le film a convaincu le jury «à travers l’honnêteté, d’un grand écart entre un portrait affectueux et dans le même temps la révélation de sa propre vulnérabilité. Le réalisateur n’exhibe pas les parents, il nous laisse plutôt jeter un regard profond dans leur vie. Les personnages de poupées y représentent un artifice bienvenu vers l’abstraction. «Vaters Garten» soulève des questions qui nous concernent tous.».

Début de carrière prometteur
Le film a célébré avec succès sa première mondiale au forum du 63e festival international du film de Berlin (7 au 17 février 2013). Le renommé cinéaste Peter Liechti («The Sound Of Insects», «Jean le Bienheureux…», «Signers Koffer» e. a.) a présenté son film au public de Berlin lors de quatre projections. Le documentaire a été très bien reçu par l’audience et les médias et des distributeurs allemands ainsi que de nombreux festivals internationaux s’y sont intéressé.

Zurich, le 16 février 2013