«Focus on Switzerland» au festival de Bristol

La création suisse en matière de courts métrages dispose d’une imposante vitrine au festival «Encounters» de Bristol: un «Focus on Switzerland» composé de 29 films répartis en quatre programme distincts mis sur pied en partenariat avec SWISS FILMS.

16.09.2013

La création suisse en matière de courts métrages dispose d’une imposante vitrine au festival «Encounters» de Bristol: un «Focus on Switzerland» composé de 29 films répartis en quatre programme distincts mis sur pied en partenariat avec SWISS FILMS. En outre, 13 courts métrages helvétiques sont en lice pour le Grand Prix au sein de la compétition internationale.

La 19e édition du Bristol Encounters Short and Animation Festival (17 au 22 septembre 2013) consacre un «Focus» au cinéma suisse organisé par le festival en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS. La jeune réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo accompagne le programme «Filmmaker on Focus» composé de ses quatre courts métrages allant de «Vas-y je t’aime» (2009) à «Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen» (2013). Ce dernier qui a célébré sa première à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en mai dernier figure également dans la compétition internationale

«The Chalet Show!» et «Triptychon Installation»
Un programme de 15 films d’animation sera présenté sous le titre «The Chalet Show! Animation Giants from Switzerland». Les festivaliers pourront découvrir des films de ces cinq dernières années qui ont marqué le genre au sein des festivals internationaux, tel que «Die Seilbahn» (2008) de Claudius Gentinetta et Frank Braun ou encore «Miramare» (2009) de Michaela Müller en présence de nombreuses et nombreux cinéastes suisses. Une installation de l’artiste Yves Netzhammer intitulée «Triptychon Installation», qui comprend ses essais «Dialogischer Abrieb» (2011), «Vororte der Körper» (2012) ainsi que sa dernière œuvre «Formales Gewissen», est par ailleurs mise sur pied en présence de l’artiste et du compositeur Bernd Schurer. Un programme de sept films composé par le festival international du court métrage de Winterthour est en outre proposé.

Franz Treichler et Isabelle Favez siègent dans les jurys
Franz Treichler, chanteur et membre du groupe «The Young Gods», fait partie du jury «Live Action short films». Il sera aussi sur scène pour la performance «Franz plays Dada» où il accompagnera en direct la projection 16 mm de films expérimentaux à l’issue du «Swiss Day» du 20 septembre. La réalisatrice d’origine bernoise Isabelle Favez fait quant à elle partie du jury «Animated short films» et tiendra une Master class.

13 œuvres suisses en compétition internationale
La compétition internationale, qui présente d’un côté des courts métrages en prise de vue réelle et d’un autre, des films d’animation, a retenu 13 œuvres helvétiques – deux dans la compétition «Live Action» et onze dans le concours «Animated». Accrédité par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour les Oscars, partenaire du Prix EFA de l’Académie européenne du cinéma et du Cartoon d’Or, le festival de Bristol est l’une des plus importantes plateformes consacrées aux courts métrages au Royaume-Uni.

Genève, le 16 septembre 2013