SWISS FILMS

SWISS FILMS

News

«Le jour le plus Court» débarque le 21 décembre en Suisse
«L’amour bègue» de Jan Czarlewski

«Le jour le plus Court» débarque le 21 décembre en Suisse


L’initiative lancée en France en 2011 fait pour la première fois des émules en Suisse avec la collaboration de plusieurs organisations et festivals œuvrant au soutien et à la diffusion du court métrage. SWISS FILMS, les festivals internationaux du court métrage de Winterthour et shnit de Berne, Base-Court et la SRF proposent tous des programmes de films pour célébrer la fête du format court le 21 décembre.

La Suisse célèbre elle aussi «Le jour le plus Court», cette fête du court métrage initiée par le CNC français il y a deux ans, avec la participation de cinq structures qui soutiennent le format court. L’agence de promotion SWISS FILMS propose un programme de dix courts métrages européens sur le thème de l’humour en Europe intitulé «This Is Not A Funny Programme». Ce dernier a été conçu par Short Circuit - European Network of Short Film and Video Art Distributors, dont SWISS FILMS fait partie. Il sera projeté simultanément dans les dix pays européens impliqués et qui ont chacun proposé un film. Le court métrage qui représente la Suisse est la comédie plusieurs fois primée «L’amour bègue» de Jan Czarlewski.

Deux programmes conjoints de shnit et des «Kurzfilmtage»
Les deux plus importants festivals internationaux de court métrage sur sol helvétique shnit Berne et Kurzfilmtage Winterthour se sont alliés pour concocter, sous le titre «Kurzfilmzeit», deux programmes de films qui seront projetés dans 15 villes de Suisse: l’un est une «Sélection 2013» de sept œuvres présentées cette année dans les deux manifestations – avec la présence du film suisse «Montauk» de Vinz Feller; l’autre une «Rétrospective 2013» de huit productions projetées par les deux festivals aux cours d’éditions plus anciennes.

Avant programme coup de poing et Longue Nuit des Courts
Le court métrage suisse d’animation de deux minutes «Moonstruck» de Christoph Gabathuler sera projeté en avant-programme de chaque séance dans toutes les salles de tous les cinémas Pathé de Suisse le samedi 21 décembre, grâce au partenariat conclu entre l’exploitant et l’association Base-Court. La Schweizer Radio und Fernsehen SRF participe également à la fête en diffusant «La longue Nuit des Courts métrages»: trois programmes de films – dont beaucoup d’œuvres helvétiques – à découvrir de 21h50 aux petites aurores sur SRF Zwei.

Genève, le 4 décembre 2013

 
 

More News