Clermont-Ferrand: «Hasta Santiago» et «Montauk» en lice – Ursula Meier dans le jury

Quatre œuvres helvétiques sont sélectionnées en compétition au festival de Clermont-Ferrand, une des plus importantes manifestations consacrées au court métrage au monde.

27.01.2014

Quatre œuvres helvétiques sont sélectionnées en compétition au festival de Clermont-Ferrand, une des plus importantes manifestations consacrées au court métrage au monde. Une fiction et une animation se disputeront le Grand Prix de la compétition internationale, alors que deux films d’animation concourent dans la section Jeune Public. La réalisatrice Ursula Meier est membre du jury international.

La 36e édition du Festival international du court métrage de Clermont Ferrand (31 janvier au 8 février 2014) présente quatre films suisses en compétition: un court métrage de fiction et un court métrage d’animation dans la compétition internationale, deux films d’animation dans la section Jeune public.

«Montauk» et «Hasta Santiago» en compétition internationale
Le court métrage de fiction de 15 minutes «Montauk» de Vinz Feller se trouve parmi les 75 films en lice pour le Grand Prix. Produit par Contrast Film (Zurich/Berne) – déjà coproducteur du court métrage lauréat d’un Student Oscar 2013 «Un mundo para Raúl». Le film d’animation de 13 minutes «Hasta Santiago» de Mauro Carraro est l’autre participation suisse en lice pour la récompense suprême. Produit par Nadasdy Film (Genève), l’œuvre a célébré sa première à Locarno et a déjà reçu plusieurs distinctions importantes.

Nouveau Prix Jeune Public
Un autre film d’animation de la société de productions Nadasdy Film figure au programme du festival: «Vigia» de Marcel Barelli. Ce documentaire animé poursuit sa carrière également débutée à Locarno et concourt pour le Prix «Coup de Cœur Canal+ Family», remis pour la première fois cette année. «The Smortlybacks» de Ted Sieger et Wouter Dierickx se trouve aussi en compétition pour cette distinction.

Ursula Meier dans le jury international
La cinéaste suisse Ursula Meier, acclamée de toutes parts avec son dernier long métrage «L’enfant d’en haut» (Sister), fait partie du jury international composé de cinq réalisatrices et réalisateurs reconnu(e)s. Deux de ses courts métrages avaient été sélectionnés dans les éditions passées du festival Clermontois. Son moyen métrage «Tous à table» (2000) y avait remporté trois prix en 2001, alors que «Des heures sans sommeil» (1998) y avait obtenu un Prix spécial du Jury en 1999.

Plus de 154'000 visiteurs
Les cinéastes des films retenus en compétition présenteront personnellement leurs films à Clermont-Ferrand avec le soutien de l’agence de promotion SWISS FILMS qui tient un stand d’information au Marché du Film Court, pour lequel 3'200 professionnels sont accrédités. L’an passé, plus de 154’000 entrées ont été comptabilisées par la manifestation clermontoise ce qui en fait le festival le plus couru de France après le festival de Cannes.

Genève, le 27 janvier 2014