Après avoir reçu le Teddy Award, «Der Kreis» de Stefan Haupt, se voit atrribuer le Prix du public Panorama à la 64e Berlinale, le festival international du film de Berlin

Double victoire pour une production suisse: le 16e Prix du public Panorama de la 64e Berlinale va au film suisse «Der Kreis», de Stefan Haupt, produit par Contrast Film Zürich.

16.02.2014

Double victoire pour une production suisse: le 16e Prix du public Panorama de la 64e Berlinale va au film suisse «Der Kreis», de Stefan Haupt, produit par Contrast Film Zürich. Le plus grand jury indépendant de la Berlinale – le public – a sélectionné cette docufiction suisse parmi 16 films en concurrence dans la série Documents. C’est donc la première fois que ce prix du public est décerné en Suisse. Autre record: «Der Kreis» est le premier film dans l’histoire du festival à décrocher simultanément, dans une Berlinale, le Prix du public et le Teddy Award.

L’action de «Der Kreis» se déroule au sein de la mouvance homosexuelle dans la Zurich de l’après-guerre. Elle est centrée sur la véritable histoire de Röbi Rapp (Sven Schelker) et d’Ernst Ostertag (Matthias Hungerbühler), qui firent connaissance et tombèrent amoureux dans le milieu de la revue homosexuelle trilingue «Der Kreis – Le Cercle – The Circle».

A propos de cette récompense, le réalisateur Stefan Haupt et le producteur Ivan Madeo déclarent: «Nous sommes extrêmement heureux – surtout dans le contexte actuel – qu’un film traitant de ce sujet soit plébiscité par le public. Au nom de toute l’équipe du film, nous souhaitons en remercier chaleureusement le public de la Berlinale».

Les spectateurs de la Berlinale ont eu dix jours pour évaluer les films sur une échelle allant de «excellent» à «navrant» et pour sélectionner le lauréat, par bulletin de vote dans les cinémas ou sur Internet, parmi les 52 longs-métrages de la section Panorama, dont 16 dans la série Panorama Documents. Plus de 31’000 personnes ont pris part cette année à cette élection, formant ainsi le plus grand jury indépendant de la Berlinale.

La remise officielle du prix aura lieu aujourd’hui dimanche, jour du public de la Berlinale, à 17h00 au CinemaxX 7 sur la Potsdamer Platz.
A la suite de la remise du prix, «Der Kreis» sera projeté une nouvelle fois, à 20h00, dans le CinemaxX 7.

Hier déjà, au cours du gala officiel, «Der Kreis» s’est vu décerner le TEDDY AWARD de la Berlinale dans la catégorie «Meilleur film-essai documentaire». Le réalisateur Stefan Haupt, les producteurs Ivan Madeo et Urs Frey, les deux témoins de l’époque, Ernst Ostertag et Röbi Rapp ainsi que les deux acteurs principaux Matthias Hungerbühler et Sven Schelker sont venus en personne pour recevoir ce prix des mains de Mitra Farahani, membre du jury international de la 64e Berlinale.

«Der Kreis» sortira en salles à l’automne, en Allemagne et en Suisse. A l’occasion du Marché du film de la Berlinale, les droits de distribution ont été vendus aux Etats-Unis et au Canada ainsi qu’à la Pologne; d’autres pays, comme la France, le Royaume-Uni et l’Italie, ont annoncé leur intérêt.

Berlin, 15 février 2014

Films

Der Kreis