Forte présence suisse à Cannes

Avec «Le meraviglie» et «Clouds Of Sils Maria», le cinéma suisse est représenté avec deux coproductions dans la compétition internationale du Festival de Cannes. Parmi les 18 films nominés pour la Palme d’or se trouve également «Adieu au langage», le dernier film de fiction du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard.

19.05.2014

Avec «Le meraviglie» et «Clouds Of Sils Maria», le cinéma suisse est représenté avec deux coproductions dans la compétition internationale du Festival de Cannes. Parmi les 18 films nominés pour la Palme d’or se trouve également «Adieu au langage», le dernier film de fiction du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard. Plusieurs œuvres helvétiques ont été sélectionnées pour les programmes spéciaux prestigieux, dont «Les ponts de Sarajevo», présenté en Sélection Officielle, réalisé notamment par Ursula Meier et Jean-Luc Godard.

La coproduction italo-helvético-allemande «Le meraviglie» est le deuxième long métrage de fiction de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher. Le film autobiographique sur sa famille a été coproduit par la productrice tessinoise Tiziana Soudani (Amka Films Productions). La Bernoise Sabine Timoteo tient un rôle aux côtés de la sœur d’Alice, Alba Rohrwacher. «Clouds Of Sils Maria» est une coproduction franco-germano-helvétique du Français Olivier Assayas. Le long métrage de fiction a été coproduit par CAB Productions (Jean-Louis Porchet / Gérard Ruey) et tourné à Sils Maria, à Berlin, à Leipzig et au Tyrol du Sud. Le Bâlois Gilles Tschudi y joue aux côtés de Kristen Stewart et de Juliette Binoche.

Au cours des 10 dernières années, deux coproductions suisses ont été sélectionnées pour la compétition internationale de Cannes: «Juventude em marcha» (2003) et «Ce jour-là» (2006). «Adieu au langage», le dernier film de fiction du réalisateur binational français et suisse Jean-Luc Godard, est également en lice pour la Palme d’or de cette année. Au total 18 films coproduits par 28 pays concourent dans la compétition principale de la 67e édition du plus grand festival du film.

Le court métrage «En août» de la réalisatrice Jenna Hasse, âgée de 24 ans, a été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs. De double nationalité portugaise et suisse, Jenna Hasse est née à Lisbonne et a grandi en Suisse romande. Elle a suivi des études d’histoire du cinéma et d’art dramatique à Lausanne et à Genève. «En août», son premier court métrage en tant que réalisatrice, a été tourné à Ovronnaz en Valais et produit à Mont-sur-Rolle (VD).

En Sélection Officielle dans le cadre d’une séance spéciale, le festival projette le long métrage «Les ponts de Sarajevo» pour commémorer les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale. Cette œuvre collective est composée de 13 courts métrages réalisés par des cinéastes européens de renom. Ursula Meier («Silence», «Mujo») et Jean-Luc Godard («Le pont des soupirs») y ont chacun contribué. Bande à part Films à Lausanne est coproducteur de l’œuvre aux côtés de cinq producteurs européens.

Durant le festival de Cannes l’association European Film Promotion invite des productrices et producteurs européens sélectionnés à la Croisette pour favoriser le réseautage et l’échange d’expériences. La Suisse sera représentée au forum Producers on the move par la productrice suisse romande Elodie Brunner (Box Productions). Sa dernière coproduction primée «Iranien» a célébré sa première mondiale à la Berlinale 2014. Elodie Brunner travaille actuellement à la production du film «Pause».

SWISS FILMS, le 22 avril 2014