Inside Outside: Thomas Imbach à Mexico

La prestigieuse Cineteca Nacional de México présentera du 5 au 14 décembre 2014 neuf films du cinéaste suisse Thomas Imbach.

01.12.2014

La prestigieuse Cineteca Nacional de México présentera du 5 au 14 décembre 2014 neuf films du cinéaste suisse Thomas Imbach. «Inside Outside – The Films of Thomas Imbach» est le titre de cette vaste rétrospective qui est à découvrir à Mexico City dès ce vendredi. Thomas Imbach, qui fera le déplacement dans la capitale mexicaine pour présenter ses films, donnera par ailleurs une master class le 8 décembre à l’Universidad de la comunicación portant le titre «Short Cuts for the Indie Filmmaker».

Claudio Zilleruelo, curateur de ce programme, s’est familiarisé il y a peu avec les films de Thomas Imbach. Lors de la Berlinale 2011, il est séduit par l’autobiographie fictive du réalisateur «Day Is Done». Peu de temps après, dans le cadre du Buenos Aires Festival de Cine Independiente (BAFICI) en Argentine, il a l’occasion de visionner d’autres films du cinéaste suisse qui étaient programmés en collaboration avec SWISS FILMS. Claudio Zilleruelo a été enchanté par l’œuvre de Thomas Imbach et est aujourd’hui ravi de pouvoir présenter la création cinématographique du cinéaste à Mexico City. Il y a deux ans déjà, SWISS FILMS présentait une grande rétrospective d‘Alain Tanner dans le cadre du programme de la prestigieuse Cineteca.

«Mary Queen of Scots» (film d’ouverture de la rétrospective), le dernier film de Thomas Imbach, a été présenté dans le cadre de nombreux festivals et a été vendu dans huit pays. En novembre dernier, il fêtait sa sortie en salles en France (12 novembre) et en Allemagne (le 20 novembre).

Zurich, le 1 décembre 2014