La plus longue nuit européenne avec des courts-métrages suisses

Le jour le plus court de l’année, le 21 décembre, est devenu, dans de nombreux pays, la nuit du court-métrage. L’initiative Le jour le plus court qui a vu le jour en France en 2011, a atteint, pour sa quatrième année d’existence, une dimension véritablement internationale.

19.12.2014

Le jour le plus court de l’année, le 21 décembre, est devenu, dans de nombreux pays, la nuit du court-métrage. L’initiative Le jour le plus court qui a vu le jour en France en 2011, a atteint, pour sa quatrième année d’existence, une dimension véritablement internationale. Du The Shortest Day en passant par El Día más corto jusqu’au Kurzfilmtag, il existe désormais 50 manifestations réparties dans le monde qui se sont inspirées du modèle français.

Les courts-métrages suisses sont quant à eux bien représentés dans un grand nombre de pays organisateurs. On trouve ainsi les deux films d’animation «The Smortlybacks» de Ted Sieger et «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren dans un programme présentant des courts-métrages européens destinés aux enfants qui seront projetés dans plus de dix pays. Ceci a été organisé par Short Circuit – le réseau européen pour les distributeurs de courts-métrages - dont Swiss Films est membre. Aux Pays-Bas, c’est «Traumfrau» qui sera  projeté, le film d’Oliver Schwarz, maintes fois primé. «Totems» de Sarah Arnold et «Yuri Lennon’s Landing on Alpha 46» d’Anthony Vouardoux seront montrés dans le cadre de deux programmes français portant sur le thème C’est quand la paix ?.

De nombreuses chaînes de télévisions se sont également associées à cette initiative sur le plan européen. Arte par exemple présentera dans la nuit de samedi à dimanche sous le slogan Humour noir une multitude de comédies noires venant du monde entier. C’est ainsi que la production suisse «Kavinsky» de Daniel Schraner a été choisie.

La Suisse n’est pas en reste : le cinéma zurichois Xenix projettera deux programmes organisés par les Kurzfilmtage Winterthur : Das Universum Giger contient des films documentaires et de rares copies de courts-métrages de et sur Giger, Modern Love qui réunit six courts-métrages portant sur l’amour dans l’ère du numérique. La Cinématte bernoise organisera des retrouvailles avec les grands moments de la Nuit du Cour Métrage  et Festival-Hits des années précédentes, comme par exemple, «The Kiosk», «Timber» ou «Buumes». Enfin, les cinémas Pathé projetteront entre le 19 et le 21 décembre prochain dans toutes leurs salles suisses un court-métrage en première partie de tous leurs films.

Suisse: Xenix & Cinématte

France: www.lejourlepluscourt.com

Allemagne: www.kurzfilmtag.com

Pays-Bas: www.eyefilm.nl

Canada: http://www.theshortestday.ca

Espagne: http://eldiamascorto.com

Serbie: http://www.najkracidan.com

Arte: http://cinema.arte.tv/de/artikel/der-kuerzeste-tag

www.shortfilm.de

SWISS FILMS, le 19 décembre 2014