Un début d’année réussi à l’international pour le cinéma helvétique

La nouvelle année s’annonce prometteuse pour le cinéma suisse. Fait réjouissant, de nombreux films suisses concourent dans des sections prestigieuses des festivals du film internationaux à Sarrebruck, Rotterdam, Clermont-Ferrand et Berlin.

19.01.2015

La nouvelle année s’annonce prometteuse pour le cinéma suisse. Fait réjouissant, de nombreux films suisses concourent dans des sections prestigieuses des festivals du film internationaux à Sarrebruck, Rotterdam, Clermont-Ferrand et Berlin. «Parvaneh» de Talkhon Hamzavi fait déjà parler de lui: le court-métrage suisse a été nominé dans la catégorie Live Action Short.

Douze films suisses sont au programme du 36e Festival Max Ophüls à Sarrebruck, qui s’ouvre aujourd’hui, le 19 janvier 2015. Environ un tiers des films en lice pour le prix Max Ophüls sont des productions helvétiques: «Chrieg», le premier film de Simon Jaquemet, déjà couronné de succès, «Confusion» de Laurent Nègre, «Cure – La vie d’une autre» de Andrea Štaka, «Driften» de Karim Patwa et «Unter der Haut» de Claudia Lorenz. Ce dernier inaugurera l’édition anniversaire des Journées de Soleure le 22 janvier 2015.

Rotterdam: «Above and Below» en lice pour le Tiger Award
«Above and Below», le documentaire prometteur du jeune réalisateur valaisan Nicolas Steiner sera projeté à Sarrebruck dans le cadre du Wettbewerb Dokumentarfilm et il a également été sélectionné pour le Hivos Tiger Award, catégorie très prisée du 44e Festival international du film de Rotterdam. Ainsi, pour la première fois depuis dix ans, un film suisse concourt pour remporter le prestigieux Tiger Award, attribué à une première ou à une seconde réalisation. Nicolas Steiner a présenté son premier film «Combat de reines» aux quatre coins du monde. Le documentaire suisse romand «Broken Land» de Stéphanie Barbey et Luc Peter, ainsi que les court-métrages «En Août» et «Cábala Caníbal» sont également programmés à Rotterdam.

Onze court-métrages à Clermont-Ferrand
Au total, onze court-métrages suisses ou coproductions seront présentés lors du 37e Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand, dont huit dans des sections compétitives. Il s’agit d’un nombre relativement élevé de contributions helvétiques au programme du plus important festival de court-métrages au monde. «Jour J» de Julia Bünter et «L’Offre» de Moïra Pitteloud, deux productions suisses romandes, participent au concours international et «Tišina Mujo» de Ursula Meier au concours national. Du 2 au 6 février 2015, SWISS FILMS sera présent avec un stand au Short Film Market à Clermont-Ferrand.

Berlinale: SWISS FILMS au European Film Market
La Berlinale a déjà confirmé la participation de plusieurs films helvétiques au programme de sa 65e édition. En effet, «Vergine Giurata» une coproduction suisse de Borde Cadre Films et RSI avec Italie, Allemagne, Albanie et Kosovo a été séléctionné pour la Competition et deux productions Dschoint Ventschr, à savoir «Dora ou les névroses sexuelles de nos parents» de Stina Werenfels et «Iraqi Odyssey» de Samir, seront présentées dans le cadre de l’importante section Panorama de la Berlinale. Par ailleurs, la participation de créations suisses ont été annoncées dans les sections suivantes: Generation K+ Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren, «Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur» de Ursula Meier et «Messages dans l’air» de Isabelle Favez), Berlinale ShortsLa Isla está Encantada con Ustedes» de Alexander Carver & Daniel Schmidt) et dans Perspektive Deutsches KinoSibylle» de Michael Krummenacher). Le programme complet sera publié le mardi 27 janvier 2015.

SWISS FILMS tiendra un stand avec la Austrian Film Commission et le distributeur mondial Autlook lors du European Film Market EFM.

Parvaneh à Hollywood
En 2015, la Suisse sera représentée lors des 87e Academy Awards. Le court-métrage suisse «Parvaneh» de Talkhon Hamzavi, diplômé de la ZHdK est en compétition pour la plus prestigieuse distinction, dans la catégorie Live Action Short. La remise des Oscar aura lieu le 22 février 2015 à Los Angeles. Talkhon Hamzavi, la réalisatrice et Stefan Eichenberger, le producteur, participeront à cet événement particulièrement glamour.


SWISS FILMS, 19 janvier 2015