Les documentaires suisses à la conquête du BAFICI

Le 17e festival international du film indépendant de Buenos Aires BAFICI (du 15 au 25 avril 2015) accorde une place de choix au film documentaire suisse dans plusieurs sections.

13.04.2015

Le 17e festival international du film indépendant de Buenos Aires BAFICI (du 15 au 25 avril 2015) accorde une place de choix au film documentaire suisse dans plusieurs sections.

Pas moins de deux films documentaires sont au programme de la compétition internationale du prestigieux festival argentin. «Above and Below» de Nicolas Steiner et la coproduction suisse «Une jeunesse allemande» de Jean-Gabriel Périot. «Une jeunesse allemande» a célébré sa première à la Berlinale, puis a été à l’affiche du festival parisien Cinéma du réel. Les 18 et 19 avril, le film sera également présent au festival Visions du Réel de Nyon et en mai au DOK.fest de Munich. «Above and Below» a été présenté pour la première fois à Rotterdam, puis à Sarrebruck au Festival Max Ophüls. Les prochaines étapes d’importance seront le festivals du film documentaires de Nyon (Visions du Réel), Toronto (Hot Docs) et Varsovie (Docs against Gravity Film Festival / ancien Planete+ Doc Film Festival). Nicolas Steiner assistera en personne au BAFICI.

Le programme New Swiss Documentary, qui a été élaboré en collaboration avec SWISS FILMS, présente en outre six longs métrages helvétiques avec d’une remarquable carrière festivalière: «Broken Land», en présence des cinéastes Stéphanie Barbey et Luc Peter, «Dark Star – L’univers de HR Giger» de Belinda Sallin, «Iraqi Odyssey» de Samir, «L’abri» de Fernand Melgar, «Padrone e sotto» de Michele Cirigliano et «Sleepless in New York» de Christian Frei. «L’abri» et «Iraqi Odyssey» seront également projetés dans la section Human Rights Competition.

Le court métrage d’animation «Prose du Transsibérien» de David Epiney sera en compétition dans la section Avant-garde et genre. David Epiney sera également à Buenos Aires pour présenter son film en personne. Dans la section Panorama, on pourra voir le film de Nicolas Wadimoff «Spartiates» ainsi que les coproductions suisses «They Chased Me Through Arizona» de Matthias Huser et «Vergine giurata» de Laura Bispuri.

SWISS FILMS, 13 avril 2015

 

Discover new Swiss documenatries in our e-booklet:
DOCS SPRING 2015


Buenos Aires: Panorama - New Swiss Documentary