Six coproductions suisses à Cannes

La Suisse sera représentée par six coproductions dans les sections principales et parallèles lors de la 68ème édition du Festival de Cannes. Cette année, un nombre remarquable de producteurs suisses seront présentes avec leurs œuvres respectives.

07.05.2015

La Suisse sera représentée par six coproductions dans les sections principales et parallèles lors de la 68ème édition du Festival de Cannes. Cette année, un nombre remarquable de productrices suisses seront présentes avec leurs œuvres respectives: «Youth» de Paolo Sorrentino, qui est coproduit par Anne Walser (C-Films) et qui participera à la Compétition Internationale, et «Amnesia» de Barbet Schroeder, produit par Ruth Waldburger (Vega Film), qui célébrera sa première mondiale dans le cadre de la sélection officielle Séances Spéciales. La Suisse romande sera quant à elle de la partie par l’entremise de Joëlle Bertossa (Close Up Films) ainsi que d‘Elena Tatti et d’Elodie Brunner (Box Productions) et Consuelo Frauenfelder (Garidi Films) dans la célèbre section parallèle Quinzaine des Réalisateurs. Agnieszka Ramu (Bande à part Films) participera dans la section ACID et Aline Schmid (Intermezzo Films) a été sélectionnée en qualité de Producer on the Move 2015.

Après l’annonce de la sélection officielle du prochain Festival de Cannes jeudi dernier, c’est maintenant au tour des sections parallèles Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et ACID de dévoiler leur programme.

Quinzaine des Réalisateurs: Trois coproductions romandes au programme
Pas moins de deux sociétés de production romandes présenteront leurs œuvres dans le cadre de la célèbre section parallèle Quinzaine des Réalisateurs. Cette section s’ouvrira avec «L’Ombre des femmes» de Philippe Garell, coproduit par Joëlle Bertossa (Close Up Films). En outre, on y trouvera le nouveau film prometteur du Portugais Miguel Gomes «Les Mille et une nuits», coproduit par Elena Tatti et Elodie Brunner (Box Productions). Dans le programme des courts-métrages de la Quinzaine, c’est «Pueblo», de la réalisatrice espagnole Elena López Riera et coproduit par Garidi Films de Genève, qui a été sélectionné.

Bande à part Films à Cannes: Lionel Baier (ACID), Frédéric Mermoud (Talents Adami)
La section parallèle ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) a quant à elle programmé la coproduction franco-suisse «La Vanité» de Lionel Baier de la société de production Bande à part Films avec Patrick Lapp et Carmen Maura dans les rôles principaux, ainsi que le premier film «Volta à terra» du réalisateur portugais João Pedro Plácido (production: Joëlle Bertossa, Close Up Films), qui est actuellement à l’affiche du Festival Visions du Réel à Nyon. L’ACID présente depuis 22 ans son propre programme à Cannes et soutient les films qu’elle a sélectionnés lors de leur exploitation.

Frédéric Mermoud de Bande à Part Films présentera son court-métrage «À rebours» dans le cadre de la traditionnelle opération Talents Adami Cannes, qui permet de découvrir 20 jeunes acteurs de talent dans le cadre du festival.

Aline Schmid est Producer on the Move 2015
Pour la 16ème fois, l‘European Film Promotion invite des producteurs européens triés sur le volet à participer au festival. Le forum offre à 20 Producers on the Move la possibilité d’approfondir leurs contacts internationaux et de développer des projets en commun. Cette année, sur la recommandation de SWISS FILMS, c’est la productrice Aline Schmid (Intermezzo Films, Genève) qui sera de la partie. «Broken Land», sa coproduction grandement acclamée, a été présentée à Locarno et à Rotterdam. Ses deux dernières productions que sont «Horizontes» et «Gangbé!» célèbrent actuellement leur sortie mondiale dans le cadre du Festival Visions du Réel à Nyon. En ce moment, Aline Schmid travaille sur «Almost There» de Jacqueline Zünd et «Auf Leber und Tod» de Res Balzli.

Tant Anne Walser (2010), Elena Tatti (2007), Joëlle Bertossa (2013) qu‘Elodie Brunner (2014), toutes présentes cette année avec leurs coproductions, ont participé au festival en tant que Producers on the move lors des dernières éditions.

SWISS FILMS à Cannes
La 68ème édition du Festival du Film de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015. Dans le cadre du marché du film le plus important en Europe, l’agence de promotion SWISS FILMS sera en charge du «Pavillon Suisse» dans le Village International. Le e-booklet Cannes 2015 présentant les dernières productions suisses sera publié début mai 2015. Au total, la Suisse sera représentée à Cannes par six films et deux courts-métrages.

SWISS FILMS, 21 avril 2015