«Heimatland» participera au concours international à Locarno – La Suisse en état d’urgence

Dans le cadre du concours international du 68ème Festival del film Locarno (du 5 au 15 août 2015), «Heimatland», le film produit par Contrast Film et réalisé par dix jeunes réalisatrices et réalisateurs suisses, y célébrera sa première mondiale.

15.07.2015

Dans le cadre du concours international du 68ème Festival del film Locarno (du 5 au 15 août 2015), «Heimatland», le film produit par Contrast Film et réalisé par dix jeunes réalisatrices et réalisateurs suisses, y célébrera sa première mondiale. «Keeper», la coproduction belgo-franco-suisse avec Kacey Mottet Klein dans le rôle principal, sera quant à elle programmée dans le cadre du concours des Cineasti del presente. «Amnesia» de Barbet Schroeder et «La vanité» de Lionel Baier, ainsi que le court-métrage d’animation «Erlkönig» de Georges Schwizgebel, feront pour leur part une entrée en scène remarquée sur la Piazza Grande.

Dans «Heimatland», le long-métrage tant attendu et qui sera le seul candidat suisse au concours international à Locarno, les dix jeunes réalisatrices et réalisateurs suisses que sont Michael Krummenacher, Jan Gassmann, Lisa Blatter, Gregor Frei, Benny Jaberg, Carmen Jaquier, Jonas Meier, Tobias Nölle, Lionel Rupp et Mike Scheiwiller racontent des histoires d’une Suisse en état d’urgence. «Amnesia» et «La vanité», les deux films qui ont été projetés en primeur à Cannes, fêteront quant à eux leur première suisse sur la Piazza Grande. Ainsi, après «Les grandes ondes (à l‘ouest)» en 2013, c’est la deuxième fois que Lionel Baier pourra présenter son œuvre au public sur ce célèbre écran de cinéma en plein air.

Kacey Mottet Klein, la jeune star suisse-romande, joue le rôle principal dans «Keeper», le premier film du réalisateur belge Guillaume Senez, qui a été coproduit par la société de production lausannoise Louise Productions et qui sera au concours dans la section Cineasti del presente. Fuori concorso présentera trois films documentaires suisses: dans «Fragments du paradis», Stéphane Goël entreprend un voyage de découvertes vers différentes représentations de l’au-delà, la coproduction franco-suisse «Le bois dont les rêves sont faits» de Claire Simon brosse le portrait du célèbre Bois de Vincennes et, se basant sur deux histoires d’amour contradictoires, Kaspar Kasics dans «Yes No Maybe» met en question le caractère utopique de l’amour.

Dans le concours national des Pardi di domani, on trouvera onze courts-métrages suisses au programme, la section Panorama Suisse présentera douze nouvelles productions suisses qui ont été sélectionnées par les Journées de Soleure, l’Académie du Cinéma suisse et SWISS FILMS. La Semaine de la critique a sélectionné deux productions suisses: dans son premier long-métrage documentaire «Als die Sonne vom Himmel fiel», Aya Domenig suit les traces de son grand-père décédé qui a travaillé à Hiroshima en tant que jeune médecin après que la bombe atomique y ait été larguée; «Lampedusa in Winter» de Jakob Brossmann raconte la solidarité des habitants de cette petite île avec les réfugiés africains.

En outre, la section Histoire(s) du cinéma présentera des films de Kurt Früh, «La Salamandre» d’Alain Tanner ainsi qu’un hommage à Georges Schwizgebel. Des productions et coproductions suisses seront également à l’affiche de la série de programmes Film delle giurie, au sein de laquelle les membres du jury Lorenz Merz («Cherry Pie», «Un día y nada»), Laura Bispuri («Vergine giurata») et Philippe Garrel («L’ombre des Femmes») y montreront leurs œuvres.

Le 11 août prochain, un panel international de critiques de cinéma de tout premier ordre, composé de Peter Debruge (Variety), Anne Thompson (Indiewire) et Boyd van Hoeij (The Hollywood Reporter), se retrouvera à l’occasion du Rendez-vous du cinéma suisse (14h30 au Spazio RSI, Magnolia) autour de la directrice de SWISS FILMS, Catherine Ann Berger, pour discuter des quatre productions suisses au programme de l’actuel festival: «Heimatland», «La vanité», «Als die Sonne vom Himmel fiel» et «Above and Below» à l’affiche de la section Panorama Suisse.

Cette année, SWISS FILMS tiendra pour la première fois un stand lors des Industry Days (du vendredi 7 août au lundi 10 août) au sein de la Piazza Grande Lounge.

SWISS FILMS, le 15 juillet 2015