De nombreux documentaires suisses présents à des festivals internationaux

En automne se dérouleront pas moins de quatre festivals de films documentaires de renom. Le cinéma documentaire suisse sera bien représenté aux festivals de Leipzig, Duisburg, Copenhague et Amsterdam.

20.10.2015

En automne se dérouleront pas moins de quatre festivals de films documentaires de renom. Le cinéma documentaire suisse sera bien représenté aux festivals de Leipzig, Duisburg, Copenhague et Amsterdam.

A l’occasion du 58. DOK Leipzig, le festival international du film documentaire et d’animation qui aura lieu du 26 octobre au 1er novembre 2015, «Mein Leben als Film» d‘Eva Vitija - une histoire familiale philosophique sur le fait de filmer et de tenter ainsi de fixer la vie - célébrera sa première mondiale dans la section Internationales Programm. Dans la même section, «Grozny Blues» de Nicola Bellucci - l’une des quatre contributions suisses pour une nomination dans l‘EFA Documentary Selection – y sera également présente. En outre, «Volta à terra» de João Pedro Plácido, le film à succès coproduit par le Portugal, la Suisse et la France, sera quant à lui projeté à Leipzig dans la Next Masters Competition. En compétition internationale des courts métrages, c’est le film documentaire de Delia Schiltknecht «Procedere:» qui sera en lice.

Du 2 au 8 novembre prochains, dans le cadre de la 39ème Duisburger Filmwoche, quatre documentaires suisses sont programmés dans le cadre de la compétition : «Above and Below» de Nicolas Steiner, «Arlette. Mut ist ein Muskel.» de Florian Hoffmann, «Iraqi Odyssey» de Samir - qui représentera officiellement la Suisse dans la course des nominations aux Oscar lors de la 88ème édition des Academy Awards - et enfin «Thomas Hirschhorn – Gramsci Monument» d‘Angelo A. Lüdin. En collaboration avec ARTE, la Filmwoche présentera «Siamo italiani» (1964) d’Alexander J. Seiler. Selon les dires de l’attaché de presse Alexander Scholz, cette œuvre suisse ayant pour thème les travailleurs migrants italiens peut être considérée comme une référence historique pour certains films en compétition lors du prochain festival de Duisburg. En effet, ce film offre la possibilité de réfléchir sur la manière avec laquelle on a traité les migrants d’hier et la façon avec laquelle ils sont traités aujourd’hui.  

Le festival du film documentaire de renom CPH:DOX à Copenhague présentera du 5 au 15 novembre prochains également toute une série de films documentaires suisses. Dans le cadre de la compétition internationale F:ACT Award Competition, c’est «Citizen Khodorkovsky – Who Is Left To Take On Vladimir Putin?» d’Eric Bergkraut qui célébrera sa première mondiale. Celui-ci est déjà le troisième film d’Eric Bergkraut ayant pour thème le paysage politique en Russie après «Coca – The Dove From Chechnya – Europe In Denial Of A War» (2005) et «Letter To Anna – The Story Of Journalist Politkovskaya’s Death» (2008), pour lesquels il a été récompensé. La section CPH:DOX Artists & Auteurs présentera quant à elle «Dark Star – HR Gigers Welt» de Belinda Sallin ainsi que la coproduction franco-germano-suisse «Une jeunesse allemande» de Jean-Gabriel Périot. «Imagine Waking Up Tomorrow And All Music Has Disappeared» de Stefan Schwietert sera au programme dans la section Sound & Vision, et Thematic Programme présentera «Das dunkle Gen» de Miriam Jakobs et Gerhard Schick. Le film suisse acclamé de Nicolas Steiner «Above And Below» a été programmé dans la section Top Dox.

C’est l’International Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA) - le plus connu et le plus grand festival du film documentaire - qui clôturera l’année festivalière des documentaires du 18 au 29 novembre prochains. Sélectionné pour la compétition internationale est «Sonita» de Rokhsareh Ghaem Maghami, une coproduction germano-irano-suisse, qui donne un aperçu de la vie d’une migrante afghane sans-papier de 18 ans en Iran. Elle rêve d’une carrière en tant que rappeuse et espère ainsi pouvoir échapper au projet de sa famille dont le dessein est de la vendre à un mari inconnu.

En outre, la section Best of Fests présentera «Grozny Blues» et «Une jeunesse allemande», Classics montrera «Megacities» de Michael Glawogger, une coproduction suisse et autrichienne tournée en 1998. «Fragments du paradis» de Stéphane Goël sera au programme de la  Masters Section, «Imagine Waking Up Tomorrow And All Music Has Disappeared» de Stefan Schwietert dans Music Documentary, «Moriom» de Francesca Scalisi et Mark Olexa dans Panorama et le court métrage documentaire de Jela Hasler - «The Meadow» - dans la section Paradocs. La compétition réservée aux films d’études présentera «Sempervirens» de Raphaël Dubach ainsi que «Arlette. Mut ist ein Muskel.» de Florian Hoffmann, qui a célébré sa première à Nyon en 2015 et qui a été sélectionné simultanément pour Duisburg et pour Amsterdam.

SWISS FILMS

20 octobre 2015