Kacey Mottet Klein est la Shooting Star suisse 2016

Ce talent d’exception romand représentera la Suisse dans le cadre de la 66ème édition de la Berlinale 2016 (du 11 au 21 février) en tant que Shooting Star. Grâce au Shooting Stars Award, l’EFP (European Film Promotion) apporte ainsi chaque année son soutien aux dix jeunes acteurs européens les plus talentueux.

15.12.2015

C’est à l’âge de dix ans que Kacey Mottet Klein a fait ses débuts au cinéma dans «Home» (2008), le film d‘Ursula Meier, rôle pour lequel il a été récompensé par le Prix du cinéma suisse. En 2015, «Keeper», le nouveau film dans lequel Kacey Mottet Klein - âgé désormais de 17 ans - joue l’un des rôles principaux, a célébré sa première internationale à l'occasion du Festival del film Locarno. Cette coproduction a été primée internationalement à plusieurs reprises. Désormais, ce talent d’exception romand représentera la Suisse dans le cadre de la 66ème édition de la Berlinale 2016 (du 11 au 21 février) en tant que Shooting Star. Grâce au Shooting Stars Award, l’EFP (European Film Promotion) apporte ainsi chaque année son soutien aux dix jeunes acteurs européens les plus talentueux.

Kacey Mottet Klein est né en 1998 à Lausanne d’un père américain et d’une mère suisse. A l’âge de dix ans, il a été choisi pour «Home», le film d’Ursula Meier. Ce premier rôle aux côtés d’Isabelle Huppert lui a valu le Prix du cinéma suisse. En 2010, il a incarné le jeune Serge Gainsbourg dans «Gainsbourg (Vie héroïque)» de Joann Sfar et s’est ainsi aussi fait un nom en France.

«L’enfant d’en haut»: Prix du cinéma suisse et nomination aux Césars
En 2012, Kacey Mottet Klein était de retour sur le grand écran pour Ursula Meier : son rôle, aux côtés de Léa Seydoux dans «L’enfant d’en haut» («Sister»), récompensé par l’Our d’argent à Berlinale, lui a apporté un deuxième Prix du cinéma suisse ainsi qu’une nomination aux Césars. Ensuite, on a pu voir Kacey Mottet Klein dans de nombreuses productions européennes de renom. En 2015, il incarné le rôle principal dans deux longs métrages : dans «Keeper», la coproduction belgo-franco-suisse de Guillaume Senez, et dans le film français «Une mère» de Christine Carrière aux côtés de Mathilde Seigner. En 2016, on le reverra au cinéma dans le film français «Quand on a 17 ans», la dernière œuvre d’André Téchiné, incarnant le rôle principal aux côtés de Sandrine Kiberlain.

«Keeper»: un tout grand Kacey Mottet Klein
Dans «Keeper», Kacey Mottet Klein incarne Maxime, un jeune homme de 15 ans, qui veut persuader Mélanie, sa copine enceinte, de garder leur enfant. Cette coproduction suisse très remarquée qui, en 2015, a fêté sa première internationale à Locarno dans la section Cineasti del presente, a été récompensée par le European Cinema Labels Award. Cette oeuvre a ensuite été présentée dans de nombreux festival, dont, entre autres, au Toronto International Film Festival TIFF, et a été montrée dernièrement en compétition lors du Festival international du film de Marrakech. «Keeper», une première œuvre, a été récompensée à Namur, Hambourg et Turin. On peut déjà voir ce flm dans les salles de Suisse romande. La sortie en Suisse alémanique est quant à elle prévue pour début 2016.

Dix European Shooting Stars
Aux côtés de Kacey Mottet Klein, on trouvera les dix autres acteurs européens suivants qui ont été sélectionnés en tant que Shooting Stars : Martha Canga Antonio («Black», Belgique), Tihana Lazovic («The High Sun», Croatie), Lou de Laâge («The Wait», France), Reinout Scholten van Aschat («Beyond Sleep», Pays-Bas), Jella Haase («Four Kings», Allemagne), María Valverde («Exodus», Espagne), Atli Óskar Fjalarsson («Sparrows», Islande), Sara Serraiocco («Chlorine», Italie) et Daphné Patakia («Interruption», Grèce). Durant la 66ème édition de la Berlinale, ces jeunes talents auront la possibilité de se présenter au public spécialisé international ainsi que de participer à des événements de networking. 

European Film Promotion & Bourse aux talents
L’European Film Promotion (EFP) est un regroupement de 36 organisations européennes de promotion et de marketing visant au renforcement du cinéma européen. SWISS FILMS est l’un des dix membres fondateurs. L’événement Shooting Stars est une initiative de l‘European Filmpromotion dont le but est l’encouragement des jeunes acteurs européens les plus talentueux. Cet événement est devenu l’une des bourses aux talents les plus attrayantes pour les actrices et acteurs provenant de l’Europe entière. Pour beaucoup de Shooting Stars, entre autres pour les stars suisses que sont Joel Basman et Carla Juri, ainsi que pour les acteurs allemands Moritz Bleibtreu et Daniel Brühl, l’Italienne Alba Rohrwacher ou pour la Française Ludivine Sagnier, cet événement a constitué un tremplin dans leurs carrières respectives. En 2015, c’était Sven Schelker («Le cercle») qui a repésenté la Suisse en tant que Shooting Star à Berlin.

De plus amples informations et des images à télécharger

SWISS FILMS, le 15 décembre 2015