SWISS FILMS Rétrospective: la jeune génération suisse ainsi que des coproductions prestigieuses ont marqué l’année cinématographique 2015

Du Prix Max Ophüls décerné à Saarbrücken à «Chrieg», un premier film très prometteur, jusqu’à l’European Film Award remporté par «Youth»: à l’occasion de ses 40 ans d’existence, l’agence de promotion SWISS FILMS peut se féliciter d’une année particulièrement faste. Au plan international, ce sont avant tout la jeune génération suisse ainsi que les coproductions qui ont fait parler d’elles. A noter aussi que des documentaires suisses ont également occupé le devant de la scène. En effet, «Iraqi Odyssey» de Samir a rencontré un vif succès aux Etats-Unis grâce à la campagne aux Oscar et à la sortie simultanée de son œuvre dans les salles de cinéma américaines.

28.12.2015

Du Prix Max Ophüls décerné à Saarbrücken à «Chrieg», un premier film très prometteur, jusqu’à l’European Film Award remporté par «Youth»: à l’occasion de ses 40 ans d’existence, l’agence de promotion SWISS FILMS peut se féliciter d’une année particulièrement faste. Au plan international, ce sont avant tout la jeune génération suisse ainsi que les coproductions qui ont fait parler d’elles. A noter aussi que des documentaires suisses ont également occupé le devant de la scène. En effet, «Iraqi Odyssey» de Samir a rencontré un vif succès aux Etats-Unis grâce à la campagne aux Oscar et à la sortie simultanée de son œuvre dans les salles de cinéma américaines.

A l’étranger, l’année 2015 a débuté de manière très prometteuse pour le cinéma suisse. A l’occasion du Festival du film de Rotterdam, c’est la première fois depuis dix ans qu’un film suisse, en l’occurrence «Above and Below» de Nicolas Steiner, était représenté dans la fameuse section Hivos Tiger Awards. Une véritable pluie de prix pour le cinéma suisse est tombée lors de la 36ème édition du Festival du film Max Ophüls de Saarbrücken. «Chrieg» de Simon Jaquemet et «Driften» de Karim Patwa ont ainsi tous deux été récompensés à plusieurs reprises. En début d’année, c’est «Parvaneh» qui a créé une petite sensation. En effet, en février dernier, Talkhon Hamzavi et Stefan Eichenberger ont représenté la Suisse à l’occasion de la 87ème édition des Academy Awards au cours duquel le court-métrage suisse avait été nominé pour l’Oscar dans la catégorie Live Action Short. Cette année, l’’agence de promotion SWISS FILMS («Centre suisse du cinéma» jusqu’en 2004) a célébré ses 40 ans d’existence et elle peut désormais compter sur les nouveaux succès d’une scène cinématographique suisse disposant d’un excellent réseau international.

Belle présence à Berlin et à Cannes – coproductions à succès
A l’occasion de la 65ème édition de la Berlinale, la Suisse était représentée par plusieurs films concourant dans diverses sections. Les deux productions de Dschoint Ventschr «Dora ou les névroses sexuelles de nos parents» de Stina Werenfels et «Iraqi Odyssey» de Samir étaient sélectionnées pour la prestigieuse section Berlinale Panorama et, grâce à la coproduction «Vierge sous serment», la Suisse concourrait également pour la récompense suprême. Avec «Une jeunesse allemande», c’est une autre coproduction qui a célébré sa première internationale dans la section Panorama. Ces deux coproductions ont ensuite été sélectionnées à participer à de nombreux festivals où elles ont été primées à plusieurs reprises. En  2015, l’œuvre de Samir «Iraqi Odyssey» a pu continuer son impressionnante carrière de festivals et, au milieu de l’année, elle s’est lancée dans la course aux Oscars.
De solides coproductions minoritaires ont également dominé le line-up suisse lors de la 68ème édition du Festival de Cannes. En outre, un nombre remarquable de productrices suisses étaient présentes avec leurs œuvres sur la Croisette, comme par exemple Anne Walser, C-Films, avec «Youth», Joëlle Bertossa, Close Up Films, avec «L’ombre des femmes», Elena Tatti et Elodie Brunner, Box Productions avec «Les mille et une nuits» ainsi que Ruth Waldburger, Vega Film, avec «Amnesia». De plus, avec «La vanité», Lionel Baier s’est fait remarquer à Cannes dans le cadre d’ACID, la section très respectée pour la distribution internationale.

La jeune génération suisse à la conquête de l’Europe
En 2015, c’est la jeune génération suisse montante qui a attiré avant tout l’attention au plan international. Ainsi, «Chrieg», la première œuvre primée de Simon Jaquemet, a participé à pas moins de 18 festivals, «Above and Below» de Nicolas Steiner à 24 festivals, faisant de lui le film suisse qui a été le plus sélectionné dans des festivals internationaux. «Chrieg» et «Above and Below» sortiront tout deux début 2016 dans les salles allemandes, «Above and Below» suivra dans les salles nord-américaines.  
A l’occasion du Festival del film in Locarno, «Heimatland», une œuvre réalisée conjointement par dix jeunes réalisateurs suisses, a célébré en tant que seul film suisse sa sortie mondiale dans le cadre de la compétition internationale. Ce film politiquement explosif a fait parler de lui, tant au plan national qu’international, et a été projeté dernièrement dans le cadre du célèbre Tallinn Black Nights Film Festival. La coproduction suisse «Keeper» avec Kacey Mottet Klein dans le rôle principal a elle aussi participé, depuis sa première à  Locarno, à un grand nombre de festivals, dont, entre autres, à Toronto dans le cadre de la 33ème édition du TIFF. Mottet Klein vient d’être choisi par un jury international comme l’une des dix Shooting Stars 2016 pour la prochaine Berlinale.
En juin dernier, l’acteur suisse Joel Basman a, quant à lui, occupé le devant de la scène à Berlin : il a ainsi obtenu le Deutscher Filmpreis pour le «Meilleur second rôle masculin» dans le film allemand «Wir sind jung. Wir sind stark».

Succès international pour les courts métrages romands
Au chapitre des courts métrages, ce sont les productions romandes qui ont dominé l’année 2015. Parmi les 5 meilleurs films de festivals, on trouve ainsi quatre films romands. Dans le peloton de tête caracole «Discipline» de Christophe M. Saber. La production ECAL a participé cette année à pas moins de 66 festivals et a glané près de 40 prix. Le film d’animation «Aubade» de Mauro Carraro a pris part à 59 festivals et a été récompensé à neuf reprises. En outre, «Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur» (24 festivals, 4 prix) d‘Ursula Meier et «Erlkönig» (13 festivals, 6 prix) de Georges Schwizgebel ont tous deux acquis une popularité internationale. Enfin, «Messages dans l‘Air» d‘Isabelle Favez a participé à 33 festivals cette année.

Grâce à son court métrage «L’offre», une production HEAD, la réalisatrice genevoise Moïra Pitteloud a quant à elle été acceptée dans Future Frames, le nouveau programme de promotion de l‘European Film Promotion EFP, réunissant les dix réalisateurs européens les plus prometteurs, lors de la 50ème édition du Festival international du film de Karlovy Vary.

Le film documentaire suisse toujours aussi fort 
Les films documentaires ont notamment bénéficié d’une grande reconnaissance en 2015. Pas moins de quatre contributions suisses se trouvaient dans les 15 derniers en lice pour une nomination des œuvres recommandées par l’EFA Documentary Selection : «Grozny Blues» de Nicola Bellucci, «Electroboy» de Marcel Gisler, «Above and Below» de Nicolas Steiner ainsi que la coproduction «La buena vida – Das gute Leben» du réalisateur allemand Jens Schanze. Parmi les films documentaires les plus en vue, on trouve également, aux côtés d‘«Above and Below» et «Iraqi Odyssey», «L’abri» de Fernand Melgar qui a participé à 17 festivals cette année. En automne, ce sont plusieurs productions suisses qui ont marqué une forte présence dans le cadre des festivals de renom de Leipzig, Copenhague et Amsterdam. La coproduction «Sonita» a obtenu le Prix du public lors de l‘International Documentary Filmfestival Amsterdam IDFA ainsi qu’une distinction du Jury de la jeunesse.  

Sorties internationales de films avec une participation suisse
En 2015, ce ne sont pas loin de 50 (co)productions suisses qui ont fait leur sortie dans nos pays limitrophes que sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la France. C’est «Youth» de Paolo Sorrentino qui a cartonné en drainant près d’un million de spectateurs en Italie, 380‘000 en France et, à ce jour, 130‘000 en Allemagne, suivi par «Les merveilles», avec environ 140‘000 spectateurs en France et  180‘000 en Italie. Malgré une concurrence plus dure en raison de la suppression de MEDIA, le soutien automatique de la distribution, SWISS FILMS ne constate qu’une légère diminution du nombre des demandes de distributeurs internationaux pour la promotion des exportations.  
Les chiffres au box-office suivants sont également réjouissants : «Irvin Yalom, la thérapie du bonheur» de Sabine Gisiger totalisant 86‘000 spectateurs en Allemagne et plus de 20‘000 en France ainsi que les entrées enregistrées en Allemagne par «Camino de Santiago» de Jonas Frei (environ 25‘000), «Les Böhm - architecture d'une famille» du jeune réalisateur suisse Maurizius Staerkle Drux (environ 25‘000), «Giovanni Segantini – Magie de la Lumière» de Christian Labhart (plus de 18‘000) ainsi que par «Neuland» d‘Anna Thommen (plus de 13‘000). Après avoir été vendu dans 54 pays, «Northmen – A Viking Saga» a ainsi été le long-métrage suisse ayant connu le plus vif succès en 2015 sur la scène internationale ; à ce jour, il a en effet été projeté dans 20 pays (état au 20.12.2015, source : Ascot Elite).

«Youth», lauréat de l‘European Film Award
L’année cinématographique s’achève sur le gros succès de «Youth» lors de l‘European Film Award. Le long-métrage coproduit par Anne Walser (C-Films), qui a été filmé en grande partie dans les montagnes suisses et dont la distribution compte un grand nombre d’acteurs suisses dans les seconds rôles, a reçu en décembre à Berlin pas moins de trois récompenses sur ses cinq nominations : l’European Film Award, l’European Director Award pour Paolo Sorrentino ainsi que l’European Actor Award pour Michael Caine.

Prévisions pour 2016
Après une année riche en événements, SWISS FILMS attend la nouvelle année avec impatience. Avec la sortie couronnée de succès d’«Heidi» le 10 décembre dernier, simultanément en Allemagne, en Autriche et en Suisse, totalisant environ un demi-million de spectateurs ce remake de ce classique suisse de la littérature enfantine est en train de devenir un nouveau succès d’exportation du cinéma suisse pour 2016 (état au 22.12.2015, source : Zodiac Pictures).

Au printemps prochain, la Suisse sera l’invitée d’honneur lors de la 31ème édition de l‘Internationale Filmfestival Guadalajara (FICG). Elle y sera représentée avec un programme attractif composé de films actuels et d’une délégation de cinéastes suisses de renom lors du festival du film et du marché du film le plus important d’Amérique latine qui se déroulera du 3 au 31 mars 2016.
On attend aussi avec impatience le nouveau film documentaire de Markus Imhoof «Eldorado»; celui-ci traite de la question des réfugiés en Afrique du Nord et célébrera vraisemblablement sa première mondiale dans la deuxième moitié de 2016.

SWISS FILMS, le 28 décembre 2015