«Heidi» – Un classique du cinéma suisse part à la conquête du monde

«Heidi», la coproduction germano-suisse, cartonne dans les salles allemandes, autrichiennes, portugaises et suisses. Ayant enregistré plus d’un million et demi d’entrées après seulement cinq semaines d’exploitation, «Heidi» a ainsi réussi ce qu’aucun autre film suisse n’avait fait auparavant, à savoir la meilleure sortie au plan international.

15.01.2016

«Heidi», la coproduction germano-suisse, cartonne dans les salles allemandes, autrichiennes, portugaises et suisses. Ayant enregistré plus d’un million et demi d’entrées après seulement cinq semaines d’exploitation, «Heidi» a ainsi réussi ce qu’aucun autre film suisse n’avait fait auparavant, à savoir la meilleure sortie au plan international. En Allemagne seulement, ce film familial suisse a attiré plus d’un million de spectateurs. Pour l’heure, les droits (World Sales: Studiocanal, France) ont été vendus dans environ 50 pays en Europe et Outre-mer. Ce remake du classique suisse de la littérature enfantine est ainsi le nouveau succès d’exportation du cinéma suisse. De nombreux de professionnels suisses du cinéma ont contribué, que ce soit devant ou derrière la caméra, à ce formidable succès.

«Heidi» est le roman en langue allemande le plus lu dans le monde. Les deux livres pour enfants de la romancière suisse Johanna Spyri (1827-1901) ont été traduits en plus de 50 langues et vendus plus de 50 millions de fois dans le monde. Les producteurs du nouveau film de «Heidi» souhaitent renouer avec ce succès colossal. Leur but ayant été de réaliser un film se calquant le plus possible sur l’histoire originale tout en l’adaptant à notre époque, ce qui leur a aussi réussi d’après les critiques élogieuses que cette œuvre a récoltées.

Zodiac Pictures: un don pour les grands films à succès

Ce grand projet cinématographique (7 millions d’Euros) a été mis en œuvre par les producteurs de cinéma suisses que sont Lukas Hobi et Reto Schaerli (Zodiac Pictures Ltd). Cette société de production sise à Zurich et à Lucerne collabore régulièrement avec des partenaires européens pour ses projets. Parmi les plus grands succès de Zodiac Pictures, on trouve «A vos marques, prêts, Charlie!» (2003), qui compte parmi les films suisses ayant connu le plus de succès. En collaboration avec Jakob Claussen et Uli Putz (Claussen+Putz Filmproduktion GmbH), ils ont ainsi produit le film international à succès «Le petit Fantôme» (2013), une adaptation portée à l’écran par Alain Gsponer, le réalisateur de «Heidi», basée sur le classique de la littérature enfantine d’Otfried Preussler, qui a attiré pas loin d’un million de spectateurs dans les salles de cinéma allemandes. Désormais, cette même collaboration a donné naissance à «Heidi». Lukas Hobi déclare à ce sujet : „Une combinaison parfaite“.  

On attend avec impatience les prochaines coproductions de la maison Zodiac, comme par exemple la nouvelle comédie du Suisse Dani Levy «Der kleine Diktator», planifiée pour 2016 en coproduction avec X Filme Creative Pool. Lukas Hobi et Reto Schaerli restent fidèles à leur philosophie d’entreprise, dont la devise est de ne pas se mettre de limites au niveau du contenu, avec la diversité de leurs projets européens et manifestement avec la nouvelle interprétation de «Heidi», une histoire suisse possédant une puissance universelle et dont les thèmes tels que la patrie, l’amour et l’autonomie sont encore d’actualité aujourd’hui. „Je pense que la patrie se trouve au-delà de la nationalité. Particulièrement à l’heure actuelle, on ne peut que le souligner davantage“ explique la scénariste suisse Petra Volpe. Bruno Ganz a quant à lui une explication en ce qui concerne l’intemporalité: „Avec Heidi, Johanna Spyri a abordé les quelques points centraux qui semblent toucher les gens de toute nation. Au centre, on trouve la recherche de la patrie, de l’identité ou, exprimé de façon plus moderne : la recherche de l’endroit où l’on peut être vraiment soi-même, où l’on se sent bien, où l’on trouve la plénitude. „Heidi est aussi une histoire de fille très forte“ ajoute Petra Volpe.

L’équipe suisse derrière «Heidi»

La nouvelle adaptation doit son succès à un grand nombre d’autres talents suisses, devant et derrière la caméra. En engageant Bruno Ganz («Les Ailes du désir» / «Pain, Tulipes et Comédie» / «La Chute»), la star internationale âgée de 74 ans, pour le rôle du bourru Alpöhi, les producteurs ont réussi un véritable coup. Leur choix a été tout aussi judicieux en ce qui concerne les membres de l’équipe. Le duo a en effet compté sur les services d’une équipe rodée évoluant autour du réalisateur Alain Gsponer, de la scénariste Petra Volpe et du compositeur de musique de film Niki Reiser. Tous trois ont déjà été récompensés à maintes reprises et se sont faits un nom au niveau international.

Alain Gsponer a étudié à la renommée Académie du cinéma de Baden-Württemberg à Ludwigsburg. Il a débuté sa carrière avec «Rose» (2005), un hommage éblouissant à une mère célibataire, avec Corinna Harfouch dans le rôle principal. Ce film a remporté le Deutsche Fernsehpreis 2007 dans la catégorie Meilleur film et a aussi été primé lors des Hofer Filmtagen. Alain Gsponer vit à Berlin et a dirigé récemment «Akte Grüninger - Die Geschichte eines Grenzgängers» ainsi que le film international à succès «Le petit Fantôme». Actuellement, il œuvre à l’adaptation cinématographique de Jugend ohne Gott d’Ödön von Horváth.

Pour la nouvelle adaptation au cinéma de «Heidi» les producteurs ont pu engager les services de Petra Volpe en qualité de scénariste et qui est aussi un talent prometteur du cinéma suisse. Grâce à son premier film «Traumland» (production: Zodiac Pictures), Petra Volpe a ainsi aussi réussi à se faire un nom au niveau international en tant que réalisatrice. Ainsi, «Traumland» était présent en 2014 dans la course aux EFA et et a participé à de nombreux festivals dont, entre autres, Zürich, Busan, Saarbrücken, Moscou et Locarno. Actuellement, elle travaille en collaboration comme réalisatrice avec Zodiac Pictures à son deuxième long-métrage dont le thème est l’introduction tardive du droit de vote des femmes en Suisse, «Die göttliche Ordnung» (début du tournage : février 2016).

Niki Reiser a étudié le jazz et la musique classique, avec une spécialisation pour la musique de films, à la renommée Berklee School of Music de Boston. Niki Reiser s’est fait avant tout un nom grâce à ses compositions pour différents films de Dani Levy et Caroline Link. Le premier film de Carole Links «Au-delà du silence» a été nominé pour les Academy Award et Niki Reiser a reçu le Deutsche Filmpreis pour la meilleure musique. Pour son troisième projet commun avec Caroline Link en 2001 - «Nulle part en Afrique» - Niki Reiser a remporté à son deuxième Deutsche Filmpreis pour la meilleure musique.

Sorties internationales

En janvier 2016 «Heidi» est sortie en Portugal et en Turquie, et le film va bientôt sortir dans des autres pays: le 10 février en France, en Italie, il sera dans les salles à partir du 3 mars et dès le 10 mars en Israël. Suivront des sorties au Japon et dans d’autres pays asiatiques tels que la Corée du Sud, Hong Kong, la Chine, l’Indonésie et les Philippines ainsi que dans d’autres pays européens tels que l’Espagne, l’Islande, la Grèce, la Pologne, la Hongrie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Tchéquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Les droits ont aussi déjà été vendus en Russie, en Afrique du Sud, au Proche-Orient et en Amérique du Sud. Au total, cette coproduction suisse a été vendue dans près de 50 pays.

«Heidi» a été pré-nominé parmi les six films pour enfants pour le Deutsche Filmpreis 2016. Le film sera présent dans le cadre du cycle de films LOLA at Berlinale lors du Festival international du film de Berlin qui se déroulera du 11 au 21 février 2016.

SWISS FILMS, le 15 janvier 2016

Films

Heidi