Nouveautés dans les secteurs « court métrage » et « encouragement de jeunes talents » chez SWISS FILMS

02.06.2016

Outre ses présentes activités de conseil auprès des producteurs suisses de courts métrages, SWISS FILMS met désormais un nouvel accent sur l’accompagnement des jeunes cinéastes. De nouvelles mesures d’encouragement sont actuellement en voie d’élaboration pour les courts et longs métrages dans le secteur de la VOD et dans l’encouragement de jeunes talents. Ainsi, SWISS FILMS désire intégrer le court métrage de manière plus conséquente dans sa politique internationale dans le but de pouvoir mieux profiter des synergies émanant des activités du secteur du long métrage. Enfin, SWISS FILMS a cessé ses activités de distribution de courts métrages en avril dernier.

A dater de mai 2016, Sylvain Vaucher est ainsi responsable du conseil auprès des producteurs de courts métrages. Ces activités de conseils de SWISS FILMS ont lieu à des dates prédéfinies et dans le cadre de petits groupes. Le but principal étant l’élaboration de stratégies d’évaluation taillées sur mesure pour les festivals et la VOD ainsi qu’un soutien optimal grâce aux mesures mises en place. Depuis le mois de mai 2016, Simon Koenig est quant à lui responsable du nouveau secteur consacré à l’accompagnement des jeunes cinéastes. Il conseille ainsi les jeunes diplômés sortant des écoles de cinéma et leurs producteurs lors de la promotion de leurs premiers longs métrages et, ce faisant, entretient des contacts avec les différentes écoles de cinéma. Nouvellement en voie d’élaboration sont les mesures VOD ainsi que l’award et talent support, grâce auxquels la présence internationale tant des courts que des longs métrages devra être soutenue. L’ensemble des demandes relatives à la promotion et au soutien, tant pour les longs que pour les courts métrages, sont désormais traitées par les soins de Peter Da Rin. La saisie des données relatives aux festivals, au box-office et à la VOD, tant pour les couts que pour les longs métrages, est désormais sous la responsabilité de Cecilia Hero.

Cessation des activités de distribution de courts métrages à la fin du mois d’avril 2016

Après la délocalisation de la Kurzfilmnacht-Tour (Tour de la nuit du court métrage) à la fin 2014, les recettes de la distribution des courts métrages de SWISS FILMS ont, comme on pouvait s’y attendre, sensiblement chuté. Les raisons de cette tendance négative persistante dans le secteur du court métrage sont diverses. Un environnement économique déjà tendu, mais également les charges supplémentaires logistiques, technologiques et administratives dissuadent les exploitants de cinémas d’investir dans le court métrage. Depuis la disparition de l’encouragement automatique de la distribution Succès Cinéma pour les cinémas, permettant le visionnement de courts métrages suisses, une contribution financière destinée à la réduction des frais fait désormais défaut. Le marché cible du cinéma n’est ainsi pas rentable pour le court métrage. En effet, de nos jours, celui-ci trouve son public de préférence dans le cadre de festivals, de projections en plein air, et en partie également par le biais des offres VOD ou alors dans le cadre de programmes d’enseignement. A cet effet, plusieurs acteurs font déjà un précieux travail en Suisse qui ne peut être rivalisé par SWISS FILMS.

En vertu des raisons citées ci-dessus ainsi que de l’augmentation de la pression sur les coûts du côté de la Confédération (3% de réduction pour 2016), SWISS FILMS et l’Office fédéral de la culture ont décidé d’un commun accord de cesser les activités liées  à la distribution nationale de courts métrages en faveur des mesures de soutien internationales nouvellement planifiées. La dissolution de l’actuel fonds pour les copies de courts métrages prendra effet au cours de 2016. A cet effet, les détenteurs de droits seront informés  séparément. En ce qui concerne les activités existantes de promotion au niveau national dans le secteur du court métrage, SWISS FILMS est à la recherche de solutions subséquentes les mieux adaptées possible.

Newsletter