Le cinéma d’animation suisse présent à Annecy

Sept films d’animation suisses seront en lice dans les sections en compétition lors du prochain Festival international du film d'animation d'Annecy qui se déroulera du 13 au 18 juin 2016.

07.06.2016

Sept films d’animation suisses seront en lice dans les sections en compétition lors du prochain Festival international du film d'animation d'Annecy qui se déroulera du 13 au 18 juin 2016 : «Ma vie de Courgette», le film d’animation en stop-motion de Claude Barras acclamé à Cannes, participera à la compétition des longs métrages, «Erlkönig» de Georges Schwizgebel à la compétition des courts métrages, et cinq productions suisses ont été sélectionnées à participer à la compétition des films de fin d’études. Le Festival international du film d'animation d'Annecy est la référence mondiale du cinéma d'animation.

La co-production franco-suisse «Ma vie de Courgette» a célébré sa première mondiale en mai dernier lors du Festival de Cannes dans la section «Quinzaine des Réalisateurs». Le premier long métrage d’animation du réalisateur romand Claude Barras, produit par Rita Productions à Genève, a pour thème un jeune garçon de neuf ans qui, après le décès de sa mère, doit faire sa place dans un foyer pour enfants. Le film a déjà été primé à Annecy en 2015 dans la section Work In Progress.

La compétition des courts métrages présentera quant à elle «Erlkönig» (Le Roi des Aulnes) de Georges Schwizgebel, le doyen du film d’animation en Suisse (production : Studio GDS, Carouge). Cette adaptation du poème éponyme de Goethe, sur une musique de Schubert et Liszt, a célébré sa première sur la Piazza de Locarno avant de faire un tour du monde des festivals, où elle a obtenu, outre de nombreuses autres distinctions, le Prix du cinéma suisse du Meilleur film d’animation.

Dans la compétition consacrée au meilleur film de fin d’études, on trouvera trois films créés dans le cadre du programme d’études Animation de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Arts et Design : le film expérimental «I Felt Like Destroying Something Beautiful» de Katrin Jucker, «Ivan's Need» - l’œuvre primée à plusieurs reprises - de Veronica L. Montaño, Manuela Leuenberger et Lukas Suter ainsi que «Ruben Leaves» de Frederic Siegel, qui a été couronné par le Prix du cinéma suisse en tant que Meilleur film de fin d’études en 2016. «Belle comme un coeur» de Gregory Casares a été produit à l’École Cantonale d'Art de Lausanne avec Nadasdy Film et peut déjà se targuer d’une belle carrière de festivals. «Novembre» est quant à lui l’œuvre de fin d’études de la jeune réalisatrice romande Marjolaine Perreten, créée dans le cadre de l’école du film d’animation française La Poudrière.

SWISS FILMS, le 7 juin 2016