Des films suisses au Festival del film Locarno: «Marija» et «La idea de un lago» en compétition internationale

Deux films fêteront leur première mondiale en compétition internationale du 69e Festival del film Locarno (3–13 août 2016): «Marija», le premier film de fiction de Michael Koch, et «La idea de un lago», le deuxième long métrage réalisé par Milagros Mumenthaler.

13.07.2016

Deux films fêteront leur première mondiale en compétition internationale du 69e Festival del film Locarno (3–13 août 2016): «Marija», le premier film de fiction de Michael Koch, et «La idea de un lago», le deuxième long métrage réalisé par Milagros Mumenthaler. Deux films suisses sont également programmés dans la compétition Cineasti del presente: le documentaire «Pescatori di corpi» de Michele Pennetta et «Il nido» de Klaudia Reynicke. Projeté sur le grand écran de la Piazza Grande, «Moka» de Frédéric Mermoud connaîtra une première prestigieuse en présence des stars françaises Nathalie Baye et Emmanuelle Devos.

Deux production suisses en compétition internationale
Dans le film «La idea de un lago» de Milagros Mumenthaler, une photographe entreprend en Argentine une recherche personnelle sur le passé de sa famille. Cette coproduction suisse est produite par Alina film, Genève, et Ruda cine, Buenos Aires. Titulaire d’une double nationalité argentino-suisse, Milagros Mumenthaler a fait ses études de cinématographie à Buenos Aires. En 2011, son premier long métrage «Abrir puertas y ventanas» a gagné le Pardo d’Oro à Locarno. Elle revient aujourd’hui au Festival de Locarno avec son deuxième long métrage.

«Marija», le premier long métrage de Michael Koch, raconte le combat d’une jeune Ukrainienne à Dortmund pour se construire une vie libre et autodéterminée, envers et contre tout. Michael Koch a commencé sa carrière cinématographique comme acteur, en particulier dans le rôle principal de l’un des plus gros succès du box-office en Suisse, «Achtung, fertig, Charlie!» (A vos marques, prêts, Charlie!). Après avoir suivi une formation à la Kunsthochschule für Medien de Cologne, il s’est taillé une sérieuse réputation de réalisateur avec plusieurs courts métrages internationalement couronnés, par exemple «Polar», qui a obtenu en 2009 le Deutschen Kurzfilmpreis (Prix allemand du court métrage). Coproduction germano-suisse (Pandora Film Produktion, Cologne; Hugofilm Productions, Zurich; Little Shark Entertainment, Cologne), «Marija» sera également projetée en compétition internationale.

Cineasti del presente avec Klaudia Reynicke et Michele Pennetta
Dans la section Cineasti del presente, on pourra découvrir la coproduction italo-suisse «Il nido» de Klaudia Reynicke, produite par Amka Films Productions, Savosa et la société italienne Tempesta. De nationalité péruvienne et suisse, cette réalisatrice a fait ses études à l’ECAL. Son premier long métrage raconte l’histoire d’une jeune femme revenue dans son village d’origine au Tessin, dont elle découvre, à l’occasion d’une procession pèlerinage, le sombre passé des habitants. La productrice suisse Cornelia Seitler (maximage) est membre du jury de la section Cineasti del presente.

Dans son premier long métrage documentaire «Pescatori di corpi» (Close Up Films, Genève), le réalisateur Michele Pennetta filme un bateau de pêche illégal dont le destin croise celui d'un bateau de réfugiés syriens en Sicile.

Frédéric Mermoud présente son nouveau film de fiction «Moka» en première mondiale sur la Piazza Grande. Il s’agit d’une coproduction franco-suisse de Bande à part Films, Lausanne et de Diligence Films, Paris, où se distinguent dans les rôles principaux les deux actrices françaises Nathalie Baye et Emmanuelle Devos.

On pourra voir trois films suisses dans la section Fuori concorso: dans son documentaire «Jean Ziegler – l'optimisme de la volonté», Nicolas Wadimoff accompagne à Cuba le sociologue suisse et critique de la mondialisation. «Un juif pour l'exemple» est l’adaptation cinématographique que Jacob Berger a réalisée du roman du même nom de Jacques Chessex, avec Bruno Ganz dans le rôle principal. Quand au film de fiction «Reise der Hoffnung» (Voyage vers l’espoir) de Xavier Koller, qui a fêté en 2016 le 25e anniversaire de son Academy Award de meilleur film en langue étrangère et qui conserve toute son actualité de bouleversant témoignage sur les réfugiés, sera projeté dans une nouvelle version numérique restaurée.

Compétition de courts métrages et Panorama suisse
Douze films sont programmés dans la compétition nationale Pardi di domani. Le réalisateur suisse Nicolas Steiner («Above And Below») siège dans le jury de cette compétition de courts métrages. Quant à la section Panorama Suisse, elle présente onze nouvelles productions suisses, sélectionnées par les Journées de Soleure, l’Académie du Cinéma Suisse et SWISS FILMS.

La Semaine de la critique montre «Cahier africain», le documentaire de Heidi Specogna qui, partant d’un cahier où ont été consignés les témoignages de 300 femmes et jeunes filles, déroule les destins de ces dernières déchirées au milieu des conflits armés en République centrafricaine.

La section Histoire(s) du cinéma projettera certains films numérisés et restaurés: «Geschichte der Nacht» (1979) et «WerAngstWolf» (2000) de Clemens Klopfenstein ainsi que «L’inconnu de Shandigor» de Jean-Louis Roy (1967), un film d’espionnage fantastique avec Serge Gainsbourg.

SWISS FILMS à Locarno
Durant les Industry Days, SWISS FILMS tiendra, cette année encore, un bureau dans le Piazza Grande Lounge (du vendredi 5 au lundi 8 août) et suivra, par des activités de promotion sur place, le lancement international des films suisses du programme, dans le cadre du soutien habituel accordé au festival.

A l’invitation de SWISS FILMS, une table ronde réunira d’éminents critiques internationaux – Guy Lodge (Variety), Eric Kohn (Indiewire) et Carmen Gray (The Guardian, Screen, entre autres) – et la directrice de SWISS FILMS Catherine Ann Berger pour discuter, à l’occasion du Rendez-vous du cinéma suisse, des quatre productions suisses du programme actuel du festival: «Marija», «Moka», «Pescatori di corpi» et «Aloys» (section Panorama Suisse) (mardi 9 août, 14h30, Spazio RSI, Magnolia).

Le livret électronique de SWISS FILMS comprend toutes les informations sur les films suisses du programme du Festival del film Locarno: il sera publié le 22 juillet.

> e-booklet Locarno 2016

SWISS FILMS, 13 juillet 2016