Andreas Bühlmann rejoindra SWISS FILMS

Andreas Bühlmann rejoindra l’équipe de SWISS FILMS au début du mois d’octobre.

01.09.2016

Andreas Bühlmann rejoindra l’équipe de SWISS FILMS au début du mois d’octobre. Son rôle sera le conseil auprès des productrices et producteurs suisses de moyens et longs métrages et il sera également responsable du secteur créé en mai dernier consacré à la relève. Le but de ces entretiens est le développement de stratégies de distribution internationales sur mesure destinées aux exploitations dans les secteurs des festivals, du cinéma et de la VOD ainsi que la mise en place d’un soutien optimal des exploitations grâce aux mesures d’encouragement de SWISS FILMS.

Diplômé en cinéma et administrateur de festival, Andreas Bühlmann apportera son conseil de manière ciblée auprès des jeunes diplômés d’écoles de cinéma et des productrices et producteurs suisses lors de la mise en exploitation de leurs premiers films et leur prodiguera son soutien spécifique lors de leur passage du court au long métrage. Les séances d’information auprès des écoles de cinéma feront également partie des futures activités d’Andreas Bühlmann.

Andreas Bühlmann possède de longues années d’expérience professionnelle dans les secteurs de la programmation de festivals, de la promotion de courts métrages et de l’organisation d’événements. Jusqu’ici, il était responsable de projet de la Tournée de la Nuit du court métrage et il a organisé les Industry Days dans le cadre des Internationale Kurzfilmtage de Winterthur. Andreas Bühlmann reprendra le dossier de 'la relève' des mains de Simon Koenig qui œuvre désormais en tant que directeur du Filmbüro Zentralschweiz. Sylvain Vaucher reste quant à lui responsable de tous les conseils de SWISS FILMS auprès des productrices et producteurs suisses de courts métrages.

Grâce au nouveau secteur consacré au conseil pour les films de la relève, SWISS FILMS veut ainsi renforcer la présence internationale de premiers films suisses lors de festivals internationaux et dans les salles de cinéma (voir aussi la webnews de mai 2016). D‘autres mesures d’encouragement sont actuellement en cours en collaboration avec l’Office fédéral de la culture; celles-ci sont destinées aux courts et longs métrages suisses dans les secteurs de la VOD, de l’encouragement de jeunes talents ainsi que dans celui d’un soutien à la distribution consacré au lancement de productions suisses dans des pays non européens prioritaires.  

SWISS FILMS, le 8 septembre 2016