SWISS FILMS

SWISS FILMS

News

Trois films suisses en lice pour les European Film Awards
«Ma vie de Courgette»

Trois films suisses en lice pour les European Film Awards


L‘European Film Academy a communiqué l’ensemble des films présélectionnés pour les Prix du Cinéma européen. Parmi eux, deux productions suisses sont pressenties pour des nominations aux «Oscars européens», un est déjà nominé.

Parmi les 15 documentaires sélectionnés dans l‘EFA Documentary Selection, on trouve la coproduction germano-suisse «Europe, She Loves» de Jan Gassmann (2:1 Film, Zurich; Lüthje Schneider Hörl FILM, Munich; arte). Ce documentaire intimiste a célébré sa première mondiale lors de la Berlinale dans la section Panorama et a obtenu le FFF-Förderpreis (Prix d’encouragement du Film Fernseh Fonds Bayern) lors de la DOK.fest de Munich. Les droits mondiaux sont la propriété d’Autlook Filmsales.

«Köpek» d‘Esen Isik (production: maximage, Zurich) se trouve dans la EFA Feature Film Selection, qui comprend 50 longs-métrages provenant de 33 pays différents. Ce film a déjà remporté deux Prix du Cinéma suisse : le premier pour le Meilleur film de fiction et le deuxième pour la Meilleure interprétation féminine qui est allée à Beren Tuna. Grâce à sa prestation d’ensemble exceptionnelle, «Köpek» peut espérer d’autres nominations aux EFA dans la section de l’interprétation. Ce premier long-métrage de la réalisatrice Esen Isik est également éligible dans les catégories réalisation ou scénario.

La Feature Film Selection présentera également le film français «Quand on a 17 ans» d’André Techiné, mettant en scène, entre autres, l’étoile montante suisse Kacey Mottet Klein dans le rôle principal.

Le film à succès suisse «Ma vie de Courgette» de Claude Barras (Rita Productions, Genève) est quant à lui déjà définitivement nominé dans la catégorie Films d’animation. Cette production franco-suisse sera également la contribution officielle suisse dans la course pour une nomination aux Oscar lors des Academy Award dans la catégorie «Film en langue étrangère» et dans celle «Meilleur long-métrage d’animation». «Ma vie de Courgette» a célébré sa première mondiale en mai dernier lors du Festival de Cannes dans la section «Quinzaine des Réalisateurs». En juin, le film a remporté le prix principal ainsi que le Prix du public dans le cadre du célèbre Festival international du film d’animation d’Annecy. «Ma vie de Courgette» est le film d’ouverture du DOK Leipzig et est maintenant en salles en Suisse, Belgique et en France.

D’ici au début mois de novembre, les environ 3‘000 membres constituant l‘European Film Academy (dont 150 Suisses) nomineront leurs favoris dans les catégories European Film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénario. Ces nominations seront annoncées le 5 novembre prochain dans le cadre du Sevilla Festival de Cine Europeo. Un jury composé de sept membres attribuera des distinctions supplémentaires dans sept autres catégories de techniques cinématographiques.  

La cérémonie de remise des prix de la 29ème édition du Prix du Cinéma européen se déroulera le 10 décembre 2016 à Wroclaw, l’actuelle Capitale européenne de la culture.

www.europeanfilmawards.eu

SWISS FILMS, le 25.10.2016

 
 

More News