SWISS FILMS

News

Les documentaires et films d’animation suisses participant à des festivals internationaux cet automne
«Looking Like My Mother» de Dominique Margot

Les documentaires et films d’animation suisses participant à des festivals internationaux cet automne


Cet automne, le cinéma d’animation et les documentaires suisses seront à nouveau de la partie dans le cadre de nombreux festivals. Un grand nombre d’entre eux seront en compétition à Leipzig, Duisburg, Montréal et Amsterdam.

La 59ème édition de DOK Leipzig, le Festival international pour les documentaires et les films d’animation (du 31 octobre au 6 novembre 2016), s’ouvrira avec «Ma vie de Courgette» de Claude Barras (Rita Productions). Ce film déjà primé à plusieurs reprises, qui représentera la Suisse dans la prochaine course aux Academy Awards et qui est nominé pour les Prix du Cinéma Européen, participera également à la Compétition internationale du long métrage  et sera présenté dans la section Kids DOK. Heidi  Specognas «Cahier africain» (PS Film) sera également représentée dans cette compétition et «Looking Like My Mother» de Dominique Margot (maximage) sera au programme de la Next Masters Competition. Quant aux courts-métrages, plusieurs d’entre eux participeront à la Compétition internationale du court-métrage : «Par mauvais temps» de Remo Scherrer, «Digital Immigrants» de Norbert Kottmann et Dennis Stauffer, «Progress» d’Otto Alder et «Hypertrain» de Fela Bellotto et Etienne Kompis.

Hors compétition, le cinéaste Peter Liechti sera honoré In Memoriam : «Dedications – The Filmed Reading» montre le travail préparatoire de son dernier film non achevé. Dans le cadre du Programme international du long-métrage  on pourra voir «Appunti del passaggio» de Maria Iorio & Raphaël Cuomo et «The Lives of Mecca» de Stefano Etter.  «Immersion» de Lalita Brunner participera au Programme international du court –métrage, «Frammento 53» de Carlo Gabriele Tribbioli & Federico Lodoli sera projeté dans la Doc Alliance Selection et le film couronné à maintes reprises «Ivan’s Need» de Veronica L. Montaño, Manuela Leuenberger & Lukas Suter sera quant à lui présenté dans la section Disobedient Images.

La 40ème édition de la Duisburger Filmwoche aura lieu du 7 au 13 novembre prochain. «MIRR» de Mehdi Sahebi (Cinéma Copain) y célébrera sa première mondiale et «Offshore – Elmer et le secret bancaire de la Suisse» de Werner Swiss Schweizer (Dschoint Ventschr) sera lui aussi présenté au public.

A Montréal lors des Rencontres Internationales du Documentaire RIDM (du 10 au 20 novembre 2016), deux films suisses participeront à des Compétitions internationales : «Calabria» de Pierre-François Sauter (Mira Film) dans la section consacrée aux longs-métrages et, dans celle consacrée aux courts-métrages, «BUNKERS» d’Anne-Claire Adet. Dans la section Beat Dox on pourra découvrir le film documentaire consacré à la techno «Raving Iran» de Susanne Regina Meures et «Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté» de Nicolas Wadimoff (Dreampixies) sera présenté dans la section Etats du monde.

Le renommé International Documentary Film Festival Amsterdam IDFA aura lieu cette année du
16 au 27 novembre et présentera pas moins de trois films suisses en premières mondiales. En effet, «Almost There» de Jacqueline Zünd (Hugofilm) et «La fille de l'Änziloch» d’Alice Schmid (Ciné A.S.) concourront dans la First Appearance Competition. Dans le cadre de la compétition consacrée aux longs-métrages, «Burning Out» de Jérôme Le Maire (coproductrice : Louise Production) célébrera quant à lui sa première et affrontera entre autres «Comme la rosée au soleil» de Peter Entell (Show and Tell Films). «Par mauvais temps», le film documentaire animé primé à maintes reprises de Remo Scherrer, sera au programme de la Student Documentary Competition. Le Festival présentera hors compétition «Raving Iran» de Susanne Regina Meures dans la section Best of Fests.

Dans le cadre de DOK Leipzig, SWISS FILMS, DOK Leipzig et realeyz.de lanceront une collaboration VOD : au cours de ces derniers jours, des documentaires suisses triés sur le volet, qui avaient été présentés lors d’une édition plus ancienne du Festival, ont déjà été offerts sur realeyz.de/swissfilms en VOD. Le 3 novembre prochain aura lieu le Day & Date Release de «Looking Like My Mother» de Dominique Margot – ce film pourra être visionné en ligne pour une courte durée en parallèle avec sa projection lors du Festival.

SWISS FILMS, le 31 octobre 2016

> SWISS FILMS e-booklet DOCS FALL 2016

 
 

More News