SWISS FILMS

News

Oscars 2017: Les films suisses en lice
«Ma vie de Courgette» de Claude Barras

Oscars 2017: Les films suisses en lice


C’est une année fantastique qui se profile pour le cinéma suisse dans le cadre de la course aux 89èmes Academy Awards: en effet, le must de l’animation et représentant officiel suisse aux Oscars «Ma vie de Courgette» («My Life as a Zucchini») concourra de surcroît dans la catégorie «Meilleur long-métrage d’animation». Dans les catégories consacrées aux courts-métrages, les œuvres suisses ne sont pas en reste non plus: trois courts-métrages d’animation ainsi que deux courts-métrages de fiction sont cette année nominables pour un Oscar.

Avec «Ma vie de Courgette» de Claude Barras (Rita Productions, Genève), la Suisse envoie ainsi son meilleur film d‘animation dans la course pour la statuette d’or dans la catégorie «Film en langue étrangère». Le distributeur américain GKIDS (New York) a en outre inscrit cette animation en stop-motion dans la catégorie «Meilleur long métrage d’animation». Ce film peut se vanter d’une carrière internationale de festivals sans précédent et a provoqué une véritable pluie de récompenses. En effet, après le prestigieux «Cristal du Long métrage» et le Prix du public lors du renommé Festival International du Film d’Animation d‘Annecy, le film a remporté, entre autres, le Prix du public en tant que meilleur film européen au Festival du film de San Sebastián et le Prix du Salon du Livre de Francfort pour la Meilleure adaptation cinématographique dans la catégorie «Enfants et Jeunesse».

«Ma vie de Courgette» est également nominé pour le Prix du Cinéma Européen dans la catégorie Film d’animation (la cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 décembre 2016) et se porte candidat pour une nomination aux Golden Globe Awards en tant que «Best Animated Motion Picture» (communication des nominations le 12 décembre 2016). Les producteurs suisses Max Karli et Pauline Gygax sillonnent actuellement les Etats-Unis avec le réalisateur Claude Barras afin de présenter leur film aux électeurs du public de la branche et aux membres de l’Academy. Le coproducteur suisse Michel Merkt a quant à lui été inclus dans la liste des «Ten Producers to Watch 2016» par la revue américaine spécialisée dans le cinéma «Variety». A ce jour, «Ma vie de Courgette» a été vendu dans plus de 50 pays. Actuellement, ce film fait un véritable tabac en Suisse romande, France, Belgique, Suède et aux Pays-Bas.  

Cinq courts-métrages d’animation ou de fiction

Cette année, pas moins de trois courts-métrages d’animation sont nominables pour un Oscar grâce aux distinctions qu’ils ont obtenues lors d‘«Oscar qualifying festivals» dans la catégorie «Animated Short Subject»: «Erlkönig» (Studio GDS, Carouge GE), du génie du cinéma d’animation Georges Schwizgebel, s’est qualifié par le biais de la «Goldene Taube» qu’il a remporté en 2015 lors du Festival international du film documentaire et d’animation de Leipzig. «Die Brücke über den Fluss», produit et réalisé par Jadwiga Kowalska, peut lui aussi entrer en lice pour une nomination grâce au «Pardino d’oro» pour le meilleur court-métrage suisse remporté cette année dans le cadre du Festival del film Locarno. «Analysis Paralysis» (Virage Film, Zurich) d‘Anete Melece s‘est quant à lui qualifié grâce à l’«Animated Grand Prix Award» glané lors des Encounters Short Film and Animation Festival de Bristol.

Dans la catégorie «Live Action Short», on trouve deux courts-métrages de fiction suisses parmi les nominables: «Bon Voyage» (Dschoint Ventschr Filmproduktion, Zurich) de Marc Raymond Wilkins raconte l’histoire d’un couple qui, lors d’une croisière en voilier dans la Méditerranée, rencontre de manière inopinée un bateau de réfugiés en perdition. Ce film a remporté le prix pour le «Best Live Action Short Over 15 Minutes» dans le cadre du Palm Springs International ShortFest. «La femme et le TGV» (arbel gmbh) de Timo von Gunten, dans lequel Jane Birkin interprète le rôle principal, a également réussi à se qualifier pour une nomination grâce à son exploitation au cinéma à Los Angeles.

C’est en janvier 2017 que l‘Academy of Motion Picture Arts and Sciences communiquera les nominés aux Oscars.

SWISS FILMS, le 10 novembre 2016

>> «Ma vie de Courgette» en lice pour la Suisse dans la course aux Oscar (webnews 5 août 2016)

 
 

More News