SWISS FILMS

News

«Ma vie de Courgette» remporte le Prix du cinéma européen 2016
«Ma vie de Courgette» de Claude Barras

«Ma vie de Courgette» remporte le Prix du cinéma européen 2016


«Ma vie de Courgette» («My Life as a Zucchini») de Claude Barras (Rita Productions, Genève) a remporté le Prix du cinéma européen pour le Meilleur Film d’animation. «Ma vie de Courgette» est le film d’animation suisse ayant connu le plus grand succès de tous les temps et compte parmi l’un des succès cinéma de cette année en Suisse et à l’étranger. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le samedi 10 décembre 2016 à Wroclaw, la Capitale européenne de la culture.

«Ma vie de Courgette» a célébré sa première mondiale dans le cadre du Festival du film de Cannes dans la section «Quinzaine des Réalisateurs». Cette coproduction franco-suisse représentera officiellement la Suisse lors des prochaines nominations pour les Academy Awards en tant que film en langue étrangère. Le distributeur américain GKIDS (New York) a en outre inscrit ce film dans la catégorie «Meilleur long métrage d’animation».

Au cours d’une carrière de festivals sans précédent, ce film d’animation en stop-motion a remporté, outre de nombreuses autres distinctions, le Premier Prix ainsi que le Prix du public lors du renommé Festival International du Film d’Animation d’Annecy ainsi que le Prix du public pour le meilleur film européen à San Sebastián.

Succès dans les cinémas européens
«Ma vie de Courgette» a été produit par Rita Productions (producteurs: Max Karli, Pauline Gygax) en coproduction avec Blue Spirit Productions, Paris; Gébéka Films, Lyon et KNM, Monte Carlo. KNM appartient au Suisse Michel Merkt, qui a aussi produit le meilleur film européen «Toni Erdmann». Les droits mondiaux sont la propriété d’Indie Sales à Paris. Le film a été vendu dans plus de 50 pays. Actuellement, il fait un véritable carton dans les salles de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suède, de l’Italie ainsi que de la Suisse romande (plus de 75‘000 spectateurs) et de la France (plus de 500‘000 spectateurs).

«Ma vie de Courgette» raconte l’histoire du jeune Icare, neuf ans, surnommé Courgette, qui, après le décès de sa mère, doit faire sa place dans un foyer pour enfants. Cette histoire se base sur le roman «Autobiographie d’une courgette» de Gilles Paris et a été adapté pour le grand écran par la célèbre scénariste française Céline Sciamma («Girlhood», «Being 17»). La bande originale est l’œuvre de l’interprète et auteur-compositeur suisse Sophie Hunger.

Les environ 3‘000 membres de l’European Film Academy (dont 150 provenant de la Suisse) ont pu choisir dans la catégorie Film d’Animation entre «Ma vie de Courgette», le film espagnol «Psiconautas, the Forgotten Children» et la production franco-belge «The Red Turtle». C’est la première fois qu’un film d’animation suisse reçoit cet honneur. L’année dernière, c’est le long métrage «Youth» de Paolo Sorrentino, coproduit par C-Films à Zurich, qui a glané trois distinctions; en 2012, c’était le tour d’«Hiver nomade» de Manuel von Stürler (Louise Productions, Lausanne) d’être distingué en tant que Meilleur film documentaire.

www.europeanfilmawards.eu

SWISS FILMS, le 10.12.2016

 
 

More News