SWISS FILMS

News

Une fraîcheur renouvelée souffle sur 2017: les longs et courts métrages de la relève suisse participent aux festivals internationaux
«Dans le bois» de Corina Schwingruber Ilić et Thomas Horat

Une fraîcheur renouvelée souffle sur 2017: les longs et courts métrages de la relève suisse participent aux festivals internationaux


Des longs et courts métrages des jeunes cinéastes suisses seront présentés en ce début d’année dans le cadre des festivals internationaux que sont Saarbrücken, Rotterdam et Clermont-Ferrand

En marge du Festival Max-Ophüls de Saarbrücken (du 23 au 29 janvier) – le festival le plus important pour le jeune cinéma en langue allemande – trois premiers films seront ainsi présentés en compétition: «Marija» de Michael Koch, qui a célébré sa première lors du Festival del Film Locarno, «Le voyageur» de Timo von Gunten et «Skizzen von Lou» de Lisa Blatter; ces deux derniers ont célébré leur première dans le cadre du Zurich Film Festival. Dans la compétition réservée aux films documentaires, ce sera «Le roi des airs – Notes sur une amitié» d’Ivo Zen qui sera en lice pour une distinction. Liliane Amuat est quant à elle nominée en tant que Meilleur Espoir Féminin pour sa prestation dans «Skizzen von Lou».

Le réalisateur Timo von Gunten sera également présent dans la compétition réservée aux moyens métrages avec «La femme et le TGV» (Shortlist du Meilleur court métrage aux Academy Awards), de même que Wendy Pillonel avec «Les Heures-Encre» (Première Internationale).  Dans la compétition des courts métrages, on trouvera le talentueux Flurin Giger avec son premier film «Ruah», qui a débuté avec succès sa carrière cinématographique lors du Festival de Venise et qui a déjà remporté plusieurs distinctions depuis.  

Hors concours, trois courts-métrages d’animation et un court métrage suisses seront également présentés dans le programme MOP-Shortlist : «Au revoir Balthazar» de Rafael Sommerhalder, «Die Brücke über den Fluss» de Jadwiga Kowalska, «Immersion» de Lalita Brunner et «Millimeterle» de Pascal Reinmann.

A l’International Film Festival Rotterdam (du 25 janvier au 5 février), c’est «I Am Truly A Drop Of Sun On Earth» d’Elene Naveriani (Première Internationale) qui sera en lice dans la section Bright Future. Le court métrage «Le conte d'Antonia» de Jorge Cadena participera quant à lui à la Tiger Short Films Competition.

Le film «La idea de un lago» de Milagros Mumenthaler a célébré sa première mondiale en 2016 à Locarno et sera présenté à Rotterdam dans la section Voices. En outre,  les deux courts- métrages «A Place I’ve Never Been» d’Adrian Flury et «Le Film à venir» de Raúl Ruiz seront à l’affiche dans la section Regained.

Dans le cadre de l’une des manifestations les plus importantes consacrées aux courts métrages – le Clermont-Ferrand International Short Film Festival – deux films suisses sont programmés en compétition internationale: «Bon Voyage» de Marc Raymond Wilkins (Shortlist du Meilleur court-métrage aux Academy Awards) ainsi que la première mondiale du film documentaire «Dans le bois» de Corina Schwingruber Ilić et Thomas Horat. «Cabane», la production française en court métrage du Suisse Simon Guélat ainsi que le court métrage français, sud-africain et suisse «Lokoza» de la réalisatrice suisse Isabelle Mayor et de Zee Ntuli concourront quant à eux en compétition nationale.

SWISS FILMS sera présent à Clermont-Ferrand du 5 à 9 février dans le cadre du marché du court-métrage au stand no. 37.

SWISS FILMS, le 20 janvier 2017

 
 

More News