SWISS FILMS

SWISS FILMS

News

«My Life As A Zucchini», «La femme et le TGV» et «I Am Not Your Negro» nominés aux Oscars
«Ma vie de Courgette» de Claude Barras et «La femme et le TGV» de Timo von Gunten

«My Life As A Zucchini», «La femme et le TGV» et «I Am Not Your Negro» nominés aux Oscars


La Suisse à l’honneur pour les Oscars: comme annoncé aujourd’hui par l’Academy of Motion Picture Art and Sciences, «My Life As A Zucchini» («Ma vie de Courgette») a été nominé pour un Oscar dans la catégorie Meilleur long-métrage d’animation, «La femme et le TGV» a été nominé comme Meilleur court métrage de fiction. Nominé pour un Oscar dans la catégorie du Meilleur film documentaire on trouve «I Am Not Your Negro».

Après une carrière de festivals des plus réussies dans lesquels il a remporté nombre de récompenses ainsi qu’un succès aux box-offices français et suisse, «My Life As A Zucchini» («Ma vie de Courgette») de Claude Barras (Rita Productions, Genève) est nominé pour un Oscar dans la catégorie Meilleur long-métrage d’animation.

«My Life As A Zucchini» («Ma vie de Courgette») a célébré sa première mondiale lors du Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs et a ensuite enregistré de grands succès au plan mondial. Ce film d’animation en stop-motion a remporté en décembre dernier le Prix du Cinéma européen pour le Meilleur film d’animation et a ensuite été nominé pour un Golden Globe, chose inédite pour un film suisse. «My Life As A Zucchini» vient de célébrer sa première américaine lors du Sundance Film Festival, où il a été présenté pour la première fois dans sa version synchronisée en anglais. Ce film fera sa sortie dans les salles américaines le 24 février prochain et au mois de mars au Canada (distribution: GKIDS). «My Life As A Zucchini» a déjà été vendu dans plus de 50 pays.

Michel Merkt, le coproducteur suisse de «My Life As A Zucchini», est nominé pour un Oscar dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère avec la production allemande «Toni Erdmann».

Court métrage nominé
Avec son court métrage «La femme et le TGV» (arbel gmbh), Timo von Gunten est nominé dans la catégorie Court métrage de fiction: celui-ci compte parmi les cinq films nominés dans cette catégorie. Ce conte de fée moderne basé sur une histoire vraie, avec Jane Birkin dans le rôle principal, a déjà glané nombre de distinctions internationales. Le long-métrage de Timo von Gunten «Le voyageur» est actuellement en compétition au Festival du Film Max Ophüls Preis de Saarbrücken. Ce film est produit par Giacun Caduff.

Nominé pour un Oscar dans la catégorie du Meilleur film documentaire on trouve «I Am Not Your Negro» du réalisateur haïtien Raoul Peck. Ce film a célébré sa première mondiale lors du Toronto International Film Festival en septembre dernier et a été coproduit par Joëlle Bertossa et sa société Close Up Films.

Succès suisses aux Oscars
En 2015, le court métrage suisse «Parvaneh» de Talkhon Hamzavi et en 2009 la coproduction germano-suisse «Auf der Strecke» de Reto Caffi ont tous deux été nominés pour un Oscar dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. En 2002, le film documentaire «War Photographer» de Christian Frei avait quant à lui été nominé dans la catégorie Meilleur film documentaire. En 1991, c’est Xavier Koller avec «Reise der Hoffnung» («Voyage vers l’espoir») qui avait remporté l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère pour la Suisse.  

La cérémonie des Oscars se déroulera le 26 février prochain à Los Angeles.

www.oscars.org

SWISS FILMS, le 24 janvier 2017

 
 

More News