SWISS FILMS

News

GOLIATH en compétition internationale au 70ème Locarno Festival
GOLIATH de Dominik Locher

GOLIATH en compétition internationale au 70ème Locarno Festival


GOLIATH de Dominik Locher fêtera sa première mondiale dans la compétition internationale de la 70e édition du festival de Locarno (2 au 12 août). DENE WOS GUET GEIT, premier film de Cyril Schäublin, est en compétition dans la section Cineasti del presente et pas moins de deux films suisses seront montrés sur la Piazza Grande: GOTTHARD – ONE LIFE, ONE SOUL de Kevin Merz et THE SONG OF SCORPIONS d'Anup Singh, coproduit par Michel Merkt, qui sera récompensé en qualité de producteur indépendant.

GOLIATH, le deuxième film de fiction de Dominik Locher (CognitoFilms), a été sélectionné pour la compétition internationale, avec Sven Schelker dans le rôle principal d'un futur père dépendant aux anabolisants qui perd doucement le contrôle de sa vie. TEMPO GIRL (2013), le premier film de Dominik Locher, a été montré notamment aux festivals de Hof, Rome, New-York et Madrid.

Egalement présenté en compétition, TA PEAU SI LISSE de Denis Côté, a été cofinancé par la productrice genevoise Joëlle Bertossa (Close Up Films), qui avait déjà coproduit le film documentaire I AM NOT YOUR NEGRO, nominé aux Oscars en 2017.

Présenté en compétition dans la section Cineasti del presente, DENE WOS GUET GEIT (Seeland Filmproduktion, Amon Films) parle de la vie d’une employée de call-center solitaire à Zurich. Son réalisteur Cyril Schäublin, nouvelle figure du cinéma suisse qui avait participé aux Filmmakers Academy à Locarno en 2013, dévoile ici son premier film.

THE SONG OF SCORPIONS sur la Piazza Grande
Deux films suisses seront montrés sur la Piazza Grande: GOTTHARD – ONE LIFE, ONE SOUL de Kevin Merz (Amka Films Productions), qui parle du groupe de hard rock suisse Gotthard, et THE SONG OF SCORPIONS d'Anup Singh, produit par Saskia Vischer  (Feather Light Films) et Michel Merkt. Ce dernier recevra à Locarno le prix Raimondo Rezzonico en tant que meilleur producteur indépendant. Le Genevois a produit notamment des succès internationaux tels que MA VIE DE COURGETTE, TONI ERDMANN et ELLE, et a travaillé avec des réalisateurs tels que David Cronenberg, Xavier Dolan et Miguel Gomes.

Six films suisses sont au programme dans la section Fuori concorso. WILLKOMMEN IN DER SCHWEIZ de Sabine Gisiger (Dschoint Ventschr Filmproduktion), CHOISIR A VINGT ANS de Villi Hermann (Imago Film), PIAZZA GRANDE de Misha Györik et Michael Beltrami (RSI), et PIETRA TENERA d'Aurélie Mertenat (Terrain Vague) seront montrés en première mondiale. Présenté cette année à Cannes, LE VENERABLE W. de Barbet Schroeder (coproduction Bande à part Films) sera projeté hors compétition. GRANDEUR ET DECADENCE D'UN PETIT COMMERCE DE CINEMA de Jean-Luc Godard sera montré dans une nouvelle version digitale restaurée.

Onze courts métrages suisses sont programmés dans la section nationale des Pardi di domani et le programme Histoire(s) du cinéma présente des films de Jean-Marie Straub et de Hans-Ulrich Schlumpf.

DAS KONGO TRIBUNAL de Milo Rau dans la Semaine de la critique
Deux films documentaires suisses seront montrés dans la section Semaine de la critique: DAS KONGO TRIBUNAL de Milo Rau (coproduction Langfilm) examine, par le biais d'un tribunal réalisé dans l'Est du Congo et à Berlin, les raisons et le contexte de la guerre qui dure depuis presque 20 ans dans la région des Grands Lacs, et FAVELA OLYMPICA de Samuel Chalard (Frédéric Gonseth Productions) montre le bras de fer entre les habitants de la favéla Vila Autódromo et le maire de Rio en amont des Jeux olympiques de 2016.

SWISS FILMS à Locarno
Cette année, SWISS FILMS sera présente à Locarno du jeudi 3 août au lundi 7 août avec un "Info Corner" situé dans le Palazzo Sopracenerina et soutiendra le lancement international des films suisses au programme du festival par diverses activités de promotion et de communication.

En coopération avec le festival de Locarno et les Journées de Soleure, SWISS FILMS a sélectionné dix films suisses pour la section Panorama Suisse. Y seront présentés notamment  L'ORDRE DIVIN (DIE GÖTTLICHE ORDNUNG, Zodiac Pictures), le succès de Petra Volpe, et L'OPÉRA DE PARIS, le dernier film de Jean-Stéphane Bron (coproduction Bande à part Films).

Par ailleurs, à l'occasion du Rendez-vous du cinéma suisse, des critiques de cinéma internationaux de haut rang - Pamela Jahn (Electric Sheep Magazine, ray Filmmagazin, Filmbulletin), Allan Hunter (Screen International), Boyd van Hoeij (The Hollywood Reporter) - viendront discuter avec Catherine Ann Berger, directrice de SWISS FILMS, de cinq productions suisses figurant au programme du festival: GOLIATH, DENE WOS GUET GEIT, THE SONG OF SCORPIONS, LE TRIBUNAL SUR LE CONGO et DIE GÖTTLICHE ORDNUNG (lundi 7 août,14:30-15:30 heures, Spazio RSI, Magnolia).

SWISS FILMS, mercredi 12 juillet 2017

 
 

More News