SWISS FILMS

News

L’ORDRE DIVIN en lice pour la Suisse dans la course aux Oscar

L’ORDRE DIVIN en lice pour la Suisse dans la course aux Oscar


La Suisse envoie L’ORDRE DIVIN (THE DIVINE ORDER) de Petra Volpe dans la course pour une nomination à la 90e édition des Academy Awards, dans la catégorie «Foreign Language Film». Ce film de fiction qui parle de l'introduction du droit de vote des femmes en Suisse a déjà été primé trois fois lors du Tribeca Film Festival. Cinq courts métrages suisses sont d'ores et déja «nominables» aux Oscars dans les catégories de courts métrages, grâce aux prix obtenus lors de festivals.

Produit par Zodiac Pictures, le film de la réalisatrice suisse Petra Volpe a fêté sa première mondiale lors du très réputé Tribeca Film Festival à New-York, où il a remporté le prix du public, le prix de la Meilleure actrice dans un film de fiction international (Marie Leuenberger) ainsi que le prix Nora Ephron (scénario/réalisation de Petra Volpe) «for its intrepid and compassionate storytelling, beautiful cinematography, complex characterization of the female experience, seamless navigation of both drama and comedy.» (citation du jury).

Le world sales danois TrustNordisk a acquis les droits de diffusion internationaux du film, qu'il a vendus pour l'instant dans une quinzaine de pays. L’ORDRE DIVIN remporte un franc succès en Suisse depuis sa sortie en salles en mars dernier (distribution: Filmcoopi) avec plus de 300 000 entrées comptabilisées au niveau national. Il est montré depuis le 3 août dans les cinémas allemands et autrichiens (distribution: Alamode Filmdistribution). Sa sortie sur les écrans américains est prévue pour fin octobre (distribution: Kino Lorber; Zeitgeist Films), celle en France est planifiée pour décembre (distribution: Version Originale/Condor).

Trois Prix du cinéma suisse

En mars dernier, L’ORDRE DIVIN a été couronné du Prix du cinéma suisse 2017 pour le Meilleur scénario, la Meilleure interprétation féminine (Marie Leuenberger) et la Meilleure interprétation dans un second rôle (Rachel Braunschweig). En janvier 2017, il s'est vu remettre le Prix de Soleure, qui récompense les films abordant une thématique sociale intéressante.

Le film raconte l'histoire de Nora, une jeune mère au foyer vivant dans un village suisse dans les années 1970, qui décide de se battre pour le droit de vote des femmes. Entre les pressions patriarcales et la libération sexuelle, rien ne peut arrêter l'émancipation de Nora.

Petra Volpe et Zodiac Pictures

Petra Volpe s'est déjà fait un nom au niveau international en tant que réalisatrice et scénariste. Elle a notamment écrit le scénario de HEIDI (2015), un grand succès suisse qui a été vendu dans pas moins d'une centaine de pays et qui a été vu par plus de 3,5 millions de personnes au cinéma. Petra Volpe avait déjà collaboré avec Lukas Hobi et Reto Schaerli, les deux producteurs suisses en vogue de Zodiac Pictures, pour le film HEIDI et pour son dernier film de fiction TRAUMLAND.

Cinq courts métrages «nominables» aux Oscars

Cinq courts métrages suisses sont d'ores et déjà nominables aux 90e Academy Awards: BEI WIND UND WETTER de Remo Scherrer, IN A NUTSHELL de Fabio Friedli, FACING MECCA de Jan-Eric Mack, EN LA BOCA de Matteo Gariglio ainsi que MORIOM de Francesca Scalisi et Mark Olexa. Ils se sont qualifiés dans les catégories «Animated Short Film», «Live Action Short Film» et «Documentary Short Subject» en remportant des distinctions lors des «Oscar qualifying festivals».

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, l'agence de promotion SWISS FILMS se charge de la procédure de sélection du film suisse officiel présenté aux Oscars dans la section «film en langue étrangère», et de son inscription auprès de l'Academy Awards. Par ailleurs, SWISS FILMS encadre la campagne de promotion du film suisse officiel et la soutient par des mesures financières. Courant décembre, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences rendra publique sa short list, et le 23 janvier 2018, elle dévoilera le nom des nominés aux Oscars. La remise des prix se tiendra le 4 mars 2018 à Los Angeles.

Locarno, 4 août 2017

International Trailer

PRESS QUOTES
“Thanks to its director’s sturdy guidance and Leuenberger’s fine lead performance as Nora, whose resolve is colored by doubt and trepidation, the film never feels stilted or preachy; rather, it radiates an infectious admiration for the courage shown by its heroines in the face of immense obstacles.” Nick Schager, Variety
 
“The film is a socially relevant salute to feminism.” Allison Picurro, Indiewire
 
“THE DIVINE ORDER has a satisfying, feelgood trajectory and empathetic central performance from Marie Leuenberger.” Wendy Ide, Screen International
 
“It has everything that would entertain viewers — a compelling story, great acting and fine direction — and it’s sexy too!” Zeitgeist Films co-presidents Nancy Gerstman and Emily Russo, in Screen International.
 
“Swiss writer-director Petra Volpe’s comedy THE DIVINE ORDER is an unexpected delight.” Ren Jender, The Village Voice

AWARDS (sélection)
Traverse City Film Festival 2017
Audience Award Best Fiction Film / Founders Award Best Foreign Fiction Film
Tribeca Film Festival 2017, New York
Audience Award / Best Actress in an International Narrative Feature Film / Nora Ephron Prize
Swiss Film Award 2017
Best Screenplay / Best Actress / Best Performance in a Supporting Role
Solothurner Filmtage 2017
Prix de Soleure

FESTIVALS (sélection)
Locarno Festival 2017
Traverse City Film Festival 2017
Filmfest München 2017
Shanghai International Film Festival 2017
Sydney Film Festival 2017
Tribeca Film Festival New York 2017
Solothurner Filmtage 2017

 
 

More News