SWISS FILMS

News

Les films et coproductions suisses au Toronto International Film Festival
DES MOUTONS ET DES HOMMES de Karim Sayad

Les films et coproductions suisses au Toronto International Film Festival


Cinq films et coproductions suisses célébreront leurs premières mondiales ou nord-américaines dans diverses sections de la 42ème édition du Toronto International Film Festival TIFF (du 7 au 17 septembre 2017).

Le film de Karim Sayad DES MOUTONS ET DES HOMMES sera à l’affiche de la section TIFF Docs; celui-ci brosse le portrait de deux Algériens qui espèrent pouvoir garder la tête hors de l’eau grâce aux gains générés par des combats de moutons. Le premier long métrage documentaire du jeune réalisateur genevois célébrera sa première mondiale à Toronto et a été produit par Close Up Films à Genève tout comme BABOR CASANOVA (2015), son court métrage documentaire, qui s’est vu récompensé à plusieurs reprises. Les droits mondiaux en sont la propriété de Autlook Filmsales à Vienne.

La section Special Presentations présentera quant à elle en première mondiale LES GARDIENNES du réalisateur français Xavier Beauvois, lauréat à Cannes et aux Césars. Ce long métrage est une coproduction de la société genevoise Rita Productions et de la RTS Radio Télévision Suisse en collaboration avec la France, la Principauté de Monaco et la Belgique. On trouve dans cette même section le long-métrage FOXTROT du réalisateur israélien Samuel Maoz auquel participe la société suisse Bord Cadre films, avec Dan Wechsler en qualité de coproducteur, aux côtés de sociétés de production israélienne, allemande et française. Ce film vient de célébrer sa première mondiale dans le cadre de la compétition officielle du Festival de Venise.

Première nord-américaine pour un film d’animation suisse

AIRPORT, le nouveau film d’animation de Michaela Müller, qui a été présenté pour la première fois dans le cadre de l’Animafest Zagreb, est au programme de la compétition Short Cuts en tant que première nord-américaine. MIRAMARE (2009), le premier film d’animation très remarqué de la réalisatrice, fut présenté à Cannes avant d’entamer une carrière de plus de 100 festivals et de recevoir pas loin de 18 prix au plan international.  

La section Wavelengths présentera deux productions suisses : la sortie mondiale du court métrage expérimental BELOW-ABOVE de l’artiste et cinéaste André Lehmann et TA PEAU SI LISSE du Canadien Denis Côté, qui a célébré sa première mondiale dans le cadre de la compétition internationale du Festival de Locarno. Le film documentaire canado-franco-suisse portant sur six culturistes a également été coproduit par Close Up Films.

PICTURE OF LIGHT (1994), le film de Peter Mettler plusieurs fois primé, sera quant à lui présenté dans le cadre du programme TIFF Cinemathèque dans une nouvelle version digitalement restaurée.

Acteurs de talent suisses présents au TIFF

L’acteur Max Hubacher (DER VERDINGBUB), la shooting star suisse de la Berlinale 2012, sera présent dans le rôle principal du film germano-franco-polonais THE CAPTAIN de Robert Schwentke. Max Hubacher tient également le rôle principal dans le film suisse attendu avec impatience DER LÄUFER de Hannes Baumgartner et dans MARIO de Marcel Gisler.

Joel Basman, la shooting star suisse de la Berlinale 2008, tient un rôle secondaire dans le long métrage PAPILLON de Michael Noer – un remake du classique de 1973. Joel Basman est actuellement protagoniste dans le tournage du dernier film de Michael Steiner WOLKENBRUCHS WUNDERLICHE REISE IN DIE ARME EINER SCHICKSE.

L’acteur Anatole Taubman (DER KREIS) fait quant à lui partie de la distribution de DARK, la première série Netflix allemande, qui sera présentée dans le cadre du TIFF.

Par le biais de son stand, SWISS FILMS sera présente au marché du film de Toronto dans la TIFF Industry Office Location située au Hyatt Regency Hotel.

De plus amples informations sur tous les films et coproductions suisses sont disponibles dans le SWISS FILMS E-Booklet Toronto 2017 >>

SWISS FILMS, le 5 septembre 2017

 
 

More News