SWISS FILMS

News

LE TRIBUNAL SUR LE CONGO en compétition internationale au DOK Leipzig
LE TRIBUNAL SUR LE CONGO de Milo Rau

LE TRIBUNAL SUR LE CONGO en compétition internationale au DOK Leipzig


Le cinéma documentaire et d’animation suisse sera représenté par 10 courts et longs-métrages, dont six concourront en compétition officielle, lors de la 60ème édition du Festival international du film documentaire et d’animation qui se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2017 à Leipzig.

LE TRIBUNAL SUR LE CONGO de Milo Rau participera à la compétition internationale. Son réalisateur a réussi à organiser un tribunal symbolique réunissant un grand nombre des parties concernées en plein milieu de la guerre civile congolaise et à tracer ainsi une image multidimensionnelle de cette guerre économique exemplaire. Cette coproduction germano-suisse a célébré sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la critique à Locarno.

Le film documentaire expérimental HAARIG d’Anka Schmid – un montage tout en finesse mélangeant prises de vues réelles, d’archive et d’animation – sera à l’affiche, en première internationale, de la compétition Animadok.

TALKING MONEY de Sebastian Winkels, coproduit par la société de production suisse Catpics, concourra quant à lui dans le cadre du concours allemand.  

La première mondiale de KÖHLERNÄCHTE de Robert Müller sera à l’affiche du programme international. Ce film qui dépeint le savoir-faire ancestral de la charbonnière d’Entlebuch dans le canton de Lucerne, la dernière à être encore exploitée en Europe occidentale, est nominé pour le Healthy Workplaces Film Award.

Prestigieux films d’animation suisses  

La compétition internationale des courts-métrages présentera quant à elle la première mondiale du film d’animation INTIMITY d’Elodie Dermange ainsi qu’AIRPORT, le film d’animation déjà primé à plusieurs occasions de Michaela Müller et, enfin, REWIND FORWARD de Justin Stoneham, le court-métrage documentaire récompensé à Locarno par le Pardino d’Oro.

Les deux courts-métrages d’animation DER KLEINE VOGEL UND DIE RAUPE de Lena von Döhren ainsi que LE PETIT BONHOMME DE POCHE d’Ana Chubinidze sont quant à eux sélectionnés pour le programme Kids DOK. Le film d’animation RUBEN LEAVES de Frederic Siegel, déjà récompensé à plusieurs reprises, sera quant à lui à l’affiche du programme spécial Nach der Angst.

Coopération VOD avec DOK Leipzig et realeyz.de

En date du 4 novembre prochain, SWISS FILMS présentera en collaboration avec le Festival et la plateforme VOD realeyz.de le film en compétition KÖHLERNÄCHTE en tant que Day & Date Release exclusif et diffusera ce documentaire en ligne à partir de 22h15 et ce durant 24 heures.

Quatre films d’animation suisses d’un haut niveau artistique seront encore à découvrir jusqu’au 5 novembre prochain sur realeyz.de; ceux-ci avaient été sélectionnés ou primés lors de précédentes éditions de DOK Leipzig : BEI WIND UND WETTER de Remo Scherrer, ERLKÖNIG de Georges Schwizgebel, IMPOSTOR d’Elie Chapuis et PATCH de Gerd Gockell.

https://realeyz.de/swissfilms/

SWISS FILMS, le 30 octobre 2017

 
 

More News