SWISS FILMS

News

La troisième participation à la compétition du Sundance Film Festival du réalisateur Christian Frei
GENESIS 2.0 de Christian Frei

La troisième participation à la compétition du Sundance Film Festival du réalisateur Christian Frei


GENESIS 2.0, le nouveau film documentaire du cinéaste suisse Christian Frei, a été sélectionné pour concourir dans la célèbre section «World Cinema Documentary Competition» au Sundance Film Festival. Ainsi, ce sera la troisième participation de Christian Frei avec un film documentaire dans le cadre du festival le plus important des Etats-Unis et qui compte également parmi les festivals de films internationaux les plus prestigieux. Auparavant, il avait ainsi déjà présenté THE GIANT BUDDHAS (2005) et SPACE TOURISTS (2009) dans le cadre de la compétition de Sundance. Pour ce dernier film, il y fut récompensé par le «World Cinema Directing Award 2010». Le Sundance Film Festival se déroulera du 18 au 28 janvier 2018 à Park City.

GENESIS 2.0, le nouveau film de Christian Frei, dont il a partagé la réalisation avec le jeune cinéaste Maxim Arbugaev, célébrera, en janvier prochain, sa première mondiale dans le cadre du Sundance Film Festival. Le film observe le rude et dangereux quotidien des chasseurs de mammouths dans un archipel lointain à l’extrême Nord de la Sibérie tout en brossant le portrait de chercheurs en clonage hautement technicisés dont le but est de faire renaître le mammouth laineux éteint à la façon de Jurassic Parc. La résurrection du mammouth constituerait la première manifestation d’une importante révolution technologique : l’homme devenant ainsi Créateur, La Genèse deux point zéro.  
Maxim Arbugaev a capturé pour la première fois le rude travail des chasseurs de mammouth dans son court-métrage THE HUNTERS (2014), qui a participé à la compétition dédiée aux courts-métrages dans le cadre des Visions du Réel de Nyon.

Films documentaires de dimension internationale  

Le Soleurois Christian Frei compte parmi les cinéastes suisses connaissant le plus grand succès au plan mondial. Ses films documentaires WAR PHOTOGRAPHER (2001), THE GIANT BUDDHAS (2005) et SPACE TOURISTS (2009) ont été récompensés à plusieurs reprises au plan international. Avec WAR PHOTOGRAPHER, Christian Frei est à ce jour le seul réalisateur suisse qui a été nominé pour un Oscar dans la catégorie «Best Documentary Feature». En outre, le caméraman suisse Peter Indergand a reçu quant à lui une nomination aux Emmy Awards pour son travail sur WAR PHOTOGRAPHER dans la catégorie «Outstanding Individual Achievement in a Craft: Cinematography». Christian Frei a également collaboré avec Peter Indergand sur SPACE TOURISTS, THE GIANT BUDDHAS et désormais sur GENESIS 2.0. Christian Frei est le premier cinéaste suisse qui a l’honneur de présenter pour la troisième fois déjà un film dans la section de Sundance «World Cinema Documentary Competition».

Précédentes présences suisses lors du Sundance Film Festival

Au cours de ces dernières années, les films suisses suivant ont été présentés dans le cadre du Sundance Film Festival : cette année, MA VIE DE COURGETTE, dans la section «Kids»; en 2016, la coproduction suisse SONITA (2015) a quant à elle été récompensée, dans le cadre de la compétition des films documentaires, par le «World Cinema Grand Jury Prize» ainsi que par le Prix du public. Au cours des années précédentes, on a pu voir entre autres AN AFRICAN ELECTION de Jarreth et Kevin Merz (2010), PEPPERMINTA de Pippilotti Rist (2009) ou alors ANGRY MONK (2005) de Luc Schaedler.

Le festival de renom se déroulera du 18 au 28 janvier 2018 à Park City, Utah. SWISS FILMS apporte son soutien à la première mondiale de GENESIS 2.0 et y sera également présente.

SWISS FILMS, le 29 novembre 2017

 
 

More News