SWISS FILMS

News

Peter Mettler est à l'honneur au CPH:DOX 2018
BECOMING ANIMAL de Emma Davie et Peter Mettler

Peter Mettler est à l'honneur au CPH:DOX 2018


Le cinéaste canado-suisse Peter Mettler sera «Artist in Focus» lors du festival CPH:DOX de Copenhague (du 15 au 25 mars 2018). BECOMING ANIMAL, son dernier film documentaire, a été sélectionné pour la section «DOX: Award Competition». Primés de multiples fois, ses films GAMBLING, GODS AND LSD (2002) et PICTURE OF LIGHT (1994) seront montrés dans le cadre du «Science Programm», et Peter Mettler donnera également une master class et prendra part à une performance live improvisée. En tout, neuf films suisses seront montrés à l'occasion de la 15e édition de ce festival documentaire de renom.

Peter Mettler compte actuellement parmi les réalisateurs de films documentaires les plus recherchés au niveau international. Fin 2017, ce cinéaste canado-suisse était à l'honneur du porto/post /doc film & media festival avec le programme «Peter Mettler Expanded», qui a remporté un succès extraordinaire sur la plate-forme de VOD MUBI.com, avec plus de 10’000 vues. En qualité d'«Artist in Focus» lors du fameux festival CPH:DOX, Peter Mettler présentera prochainement son nouveau film BECOMING ANIMAL, réalisé avec la cinéaste écossaise Emma Davie, dans la section principale du festival «DOX: Award Competition». Ce film nous emmène, avec l'auteur et philosophe culte David Abram, dans une exploration visionnaire visant à sonder comment notre relation à la nature, étroitement liée aux sens, a évolué pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Les deux films documentaires à succès de Peter Mettler seront montrés dans le cadre du «Science Programm»: GAMBLING, GODS AND LSD (2002), qui a notamment remporté le Grand Prix lors du festival Visions du Réel ainsi que le Prix Génie décerné par l'académie canadienne, et PICTURE OF LIGHT (1994), le premier grand succès de Peter Mettler en festival. Le cinéaste suisse donnera également une master class et sera visible au CPH:DOX avec Yoshto Yoshto, une performance live déjà présentée à Porto avec l'anthropologue Jeremy Narby et Fanz Treichler, leader du groupe The Young Gods. D'autres rétrospectives consacrées à Peter Mettler sont prévues en 2018 dans le cadre de festivals internationaux de films documentaires.

Six autres productions suisses sont au programme du CPH:DOX cette année: les deux coproductions LE VENERABLE W. de Barbet Schroeder et TA PEAU SI LISSE de Denis Côté seront montrées dans la section «Artists & Auteurs», et L'OPÉRA DE PARIS de Jean-Stéphane Bron a été sélectionné dans la section «Highlights». LE TRIBUNAL SUR LE CONGO de Milo Rau sera visible dans le cadre du programme «Justice» et HAARIG de LA CHASSE AUX FANTÔMES de Raed Andoni sera présenté dans le cadre du programme «A method to the madness».

A l'occasion du CPH:DOX et de Visions du Réel (Nyon, 13-21 avril), les deux festivals documentaires du printemps, SWISS FILMS publie le booklet DOCS SPRING 2018. Cette publication sera disponible sur Issuu.com en version e-booklet à partir du 14 avril. Vous trouverez davantage d'informations sur l'œuvre de Peter Mettler dans le Cinéportrait que SWISS FILMS lui a consacré et plus d’informations sur le programme ici.

SWISS FILMS, 12.03.2018

 
 

Back