SWISS FILMS

News

Visions du Réel: 27 films suisses et l'Industry Market Preview de SWISS FILMS
GENESIS 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev

Visions du Réel: 27 films suisses et l'Industry Market Preview de SWISS FILMS


A l’occasion de Visions du Réel, le festival international de films documentaires qui se tient chaque année à Nyon (13-21 avril), une grande variété de films suisses sera présentée, dont une vingtaine en compétition dans différentes sections. Primé lors du Sundance Film Festival, GENESIS 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev fera sa première suisse dans la compétition internationale. ELDORADO de Markus Imhoof, montré pour la première fois lors de la Berlinale, fera l'objet d'une projection spéciale. Les derniers films de Cyril Schäublin, Peter Entell, ainsi que du tandem Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, sont également à découvrir à l'occasion de ce festival. Par ailleurs, SWISS FILMS organise un «Market Preview» pour les accrédités Industry internationaux en coopération avec Visions du Réel.

Pas moins de 27 productions avec participation suisse sont au programme de ce qui sera la première édition de Visions du Réel sous la direction d'Emilie Bujès. GENESIS 2.0 de Christian Frei et Maxim Arbugaev, et LOS FANTASMAS DEL CARIBE de Felipe Monroy ont été sélectionnés pour la «Compétition internationale longs métrages». GENESIS 2.0 a été montré pour la toute première fois lors du Sundance Film Festival, où il a remporté le World Cinema Documentary Special Jury Award for Cinematography. Quant à Felipe Monroy, il s'était fait remarqué notamment avec TACACHO, projeté en première mondiale à Nyon en 2013.

Trois autres productions suisses seront présentées dans «Burning Lights», la nouvelle section internationale de la compétition dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la recherche et à l'expérimentation narrative et formelle: SISTERS, le nouveau film de Peter Entell, A BRIGHT LIGHT – KAREN AND THE PROCESS d'Emanuelle Antille, et la coproduction RAILWAY MEN d'Erige Sehiri. Trois films suisses sont au programme de la «Compétition internationale moyens et courts métrages», notamment KRÄHEN SCHIESSEN de Christine Hürzeler et KROPOTKIN de Cyril Schäublin, qui a récemment attiré l'attention sur la scène internationale avec son film DENE WOS GUET GEIT.

Douze films suisses prendront part à la compétition dans la section nationale, comme par exemple WHERE ARE YOU, JOAO GILBERTO? de Georges Gachot ou encore A L'ORIGINE de Filippo Filliger. On peut se réjouir également de découvrir le nouveau film de Francis Reusser (LA SEPARATION DES TRACES) tout comme celui de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (LES DAMES). LA PETITE CHAMBRE (2010), le premier long métrage de ce tandem de cinéastes, a été primé de multiples fois, notamment lors du Prix du cinéma suisse 2011, où il a remporté deux distinctions (Meilleur film de fiction et Meilleur scénario).

ELDORADO de Markus Imhoof, dont la première mondiale à Berlin a été un grand succès, et qui vient tout juste de sortir dans les cinémas suisses, fera l'objet d'une projection spéciale à Nyon, tout comme GOTTHARD – ONE LIFE, ONE SOUL de Kevin Merz, qui a été montré pour la première fois sur la Piazza Grande lors du festival de Locarno.

Market Preview de SWISS FILMS à Nyon

Suite à la grande fréquentation du Market Preview organisé dans le cadre du Zurich Film Festival 2017, SWISS FILMS prépare une manifestation similaire à Nyon, en coopération cette fois avec Visions du Réel. Six films documentaires suisses prometteurs, actuellement en production, seront présentés à cette occasion en exclusivité à des Sales Agents, des distributeurs internationaux et des délégués de festivals, en présence des producteurs. SWISS FILMS organise également un Networking Luncheon pour les producteurs suisses et les accrédités Industry internationaux.

SWISS FILMS, 14.03.2018

 
 

Back