SWISS FILMS

News

Cannes 2018: CHRIS THE SWISS et SCHÄCHER dans la Semaine de la critique et deux coproductions suisses en compétition
CHRIS THE SWISS de Anja Kofmel

Cannes 2018: CHRIS THE SWISS et SCHÄCHER dans la Semaine de la critique et deux coproductions suisses en compétition


Très attendu, CHRIS THE SWISS, le premier film d'animation d'Anja Kofmel, sera montré dans le cadre de la Semaine de la critique, la fameuse section parallèle du festival de Cannes. C'est dans cette même section que SCHÄCHER, le deuxième court métrage de Flurin Giger, sera présenté en première mondiale, comme l'a annoncé aujourd'hui même la Semaine de la critique. En outre, pas moins de deux coproductions suisses figurent au programme de la très prestigieuse compétition du festival: LE LIVRE D'IMAGE de Jean-Luc Godard et LAZZARO FELICE (HAPPY AS LAZZARO) d'Alice Rohrwacher. Primée de multiples fois, la cinéaste suisse Ursula Meier présidera le jury de la Caméra d'or, qui récompense les jeunes talents à Cannes.

Produit par Dschoint Ventschr Filmproduktion, CHRIS THE SWISS, premier long métrage documentaire d'animation d'Anja Kofmel, a été sélectionné pour la prestigieuse Semaine de la critique. L'histoire parle de son cousin Chris, retrouvé mort en 1992 en Croatie, mystérieusement vêtu de l'uniforme d'une troupe de mercenaires internationaux. Anja Kofmel, qui a étudié l'animation à la Haute Ecole de Lucerne Art & Design, avait déjà abordé ce sujet avec son court métrage CHRIGI (2009), qui a été montré dans de nombreux festivals internationaux.

Talent de la réalisation, le Grison Flurin Giger présente son court métrage à Cannes

Le jeune cinéaste Flurin Giger présentera son deuxième court métrage SCHÄCHER, réalisé avec son frère Silvan Giger (Giger Brothers Studio), également dans le cadre de la Semaine de la critique. Son premier court métrage RUAH (2016) avait été montré pour la première fois à l'occasion du fameux festival du film de Venise. Agé de 22 ans, Flurin Giger a étudié l'art dramatique à l'EFAS de Zurich et a tourné dans plusieurs longs métrages et téléfilms suisses.

Deux coproductions suisses en compétition

La coproduction italo-franco-suisse-allemande LAZZARO FELICE (HAPPY AS LAZZARO) d'Alice Rohrwacher, coproduite par la maison tessinoise Amka Films Productions de Tiziana Soudani, figure au programme de la compétition du festival de Cannes. CORPO CELESTE (2011), le premier film d'Alice Rohrwacher, avait été dévoilé à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs, et son deuxième film LE MERAVIGLIE (2014), avait remporté le Grand prix à Cannes en 2014. Tous deux ont été coproduits par Amka Films Productions.

LE LIVRE D'IMAGE, dernier film de Jean-Luc Godard produit par Fabrice Aragno (Casa Azul Films), sera lui aussi montré en première mondiale dans le cadre de la compétition officielle du festival de Cannes. Jean-Luc Godard est un habitué du festival, où il a déjà présenté bon nombre de ses films, comme par exemple il y a quatre ans ADIEU AU LANGAGE (2014), montré en compétition, ou encore LES PONTS DE SARAJEVO (2014), coréalisé avec douze autres cinéastes et présenté dans le cadre des Séances spéciales.

Deux autres films avec participation suisse sont au programme des Séances spéciales: POPE FRANCIS – A MAN OF HIS WORDS de Wim Wenders, coproduit par Célestes Images à Lugano, et LES ÂMES MORTES, le film de huit heures du cinéaste chinois Wang Bing, coproduit par ADOK Films à Genève.

Deux films du producteur Dan Wechsler dans la sélection officielle

Le producteur genevois Dan Wechsler a participé avec sa maison de production Bord Cadre Films à deux films au programme de la sélection officielle de Cannes: LES FILLES DU SOLEIL d'Eva Husson (Compétition) et THE HARVESTERS d'Etienne Kallos (Un certain regard), ainsi qu'à BIRDS OF PASSAGE (PÁJAROS DE VERANO) de Ciro Guerra & Cristina Gallego (Quinzaine des réalisateurs). Dan Wechsler compte parmi les producteurs suisses les mieux connectés du moment au niveau international; il a coproduit de nombreux films primés ces dernières années, comme par exemple FOXTROT de Samuel Maoz, visible actuellement dans les cinémas suisses, ou encore DAUGHTER OF MINE, montré pour la première fois lors de la Berlinale cette année.

Ursula Meier présidera le jury de la Caméra d'or

Cinéaste suisse acclamée à l'international, Ursula Meier présidera le jury de la Caméra d'or, qui récompense les jeunes talents à Cannes. Aux côtés de six autres personnalités internationales issues de l'industrie cinématographique, elle désignera le meilleur premier film.

Ursual Meier s'est fait un nom à l'international essentiellement avec ses films HOME (2008) et SISTER (2012), primés de multiples fois. HOME a été présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique, et SISTER a notamment remporté l'Ours d'argent à Berlin. Tous deux se sont vu décerner plusieurs prix lors du Prix du cinéma suisse. Ursula Meier avait été présente à Cannes la dernière fois en 2014 avec LES PONTS DE SARAJEVO. Son film ONDES DE CHOC: JOURNAL DE MA TÊTE, montré cette année lors de la Berlinale, a été désigné par le magazine spécialisé Variety comme l'un des dix meilleurs films de l'édition 2018 du festival berlinois.

SWISS FILMS au festival de Cannes 2018

Le 71e festival du film de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai 2018. Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, SWISS FILMS, l'agence internationale de promotion du cinéma suisse, sera en charge du Pavillon Suisse lors du Marché du film de Cannes. L'an dernier, le pavillon suisse avait remporté le "Pavillon Design Award".

SWISS FILMS, 16.04.2018, update 17.04.2018

Communiqué SWISS FILMS, 16.04.2018

 
 

More News